La sécurisation d’un chantier n’est pas une mince affaire. En tant que responsable d’un chantier, vous êtes dans l’obligation de prendre en compte tous les éléments pour assurer une sécurité complète à vos employés, mais aussi à n’importe quelle personne extérieure venant sur la zone en travaux. C’est votre responsabilité juridique qui est en jeu !
Un chantier est un lieu dangereux qu’il faut donc confiner pour en assurer sa protection. Alors que faut-il prévoir pour être en règle vis-à-vis de la législation ? Nous allons vous donner les grandes lignes.
La protection de votre personnel
C’est vraiment le point le plus important. Les ouvriers vous font confiance, à vous donc de leur fournir tous les éléments qu’ils ont besoin pour travailler dans les meilleures conditions de sécurité.
En cas de travaux en hauteur, le risque de chute peut être très important. En cas de perte d’équilibre, la chute peut vite arriver et être lourde de conséquences (voir parfois fatale). Pour limiter les risques, de nombreuses solutions existent :
- Le garde-corps qui est le dispositif le plus utilisé. Outre le fait d’éviter les chutes, il permet aussi de délimiter une zone dangereuse. Il offre ainsi une barrière de protection rigide à vos employés qui pourront ainsi travailler sans inquiétude d’une chute.
- Le filet de sécurité anti-chute qui permet de sécuriser une large surface. Il protège ainsi contre la chute humaine, mais aussi matérielle (et évite ainsi de blesser des personnes passant sous les travaux (chute d’une tuile par exemple dans des travaux de toiture).
- La ligne de vie qui est idéale pour assurer la protection des intervenants travaillant sur les toits, terrasses et accès en hauteur. En cas de chute, la personne reste assurer par cette ligne.
Outre cela, il est aussi important de sensibiliser les intervenants aux matières dangereuses. Il peut en effet arriver d’utiliser ou d’être en contact avec des produits nocifs pour la santé (amiante, colle, etc.). Les matières doivent être listées en amont des travaux afin de permettre la mise à disposition d’un équipement en adéquation (gants, tenue de protection, masque).
Dans tous les cas, vos employées doivent bénéficier de tous les équipements de sécurité dont ils auront besoin. Pensez aussi à faire un contrôle annuel de tous vos équipements de sécurité afin de vérifier leurs bons états et le respect des dernières normes en vigueur.
La protection de votre chantier
La deuxième chose à protéger est évidemment votre chantier. Il faudra penser à se protéger contre les éventuels vols, accès sans autorisation ou encore les intempéries.
Pour cela, pensez à bien fermer l’accès au chantier avec barrières ainsi que des panneaux d’avertissement bien visibles. Ceci vous protégera aussi sur le plan juridique en cas de pépin. La mise en place de badges d’accès ou encore d’un portique d’accès peut aussi limiter l’accès aux zones dangereuses.
Le matériel sensible peut être stocké dans des bâtiments prévus à cet effet et totalement sécurisés, avec pourquoi pas des caméras de surveillance qui dissuadera les intrusions des curieux, mais aussi des voleurs.