Jusqu’à présent, Airbus et Boeing se partageaient le marché de l’aéronautique mondiale. Ces deux acteurs historiques se verront bientôt concurrencés par COMAC qui vient de lancer son tout premier avion « 100% Made in China » le 5 mai dernier. Le C919constitue un véritable aboutissement pour les autorités chinoises qui avaient misé énormément sur ce projet.
Des moyens ambitieux
« Jespère qu’on va conquérir le marché » lance un ingénieur chinois. De quoi illustrer l’envie du pays de conquérir le marché dominé par le duopole Airbus-Boeing.
Le vol inaugural réalisé à Shanghai conclut 9 ans de travail et des moyens importants attribués par les autorités pour développer le programme C919, plus grand avion moyen-long courrier jamais construit dans le pays. Mais la route est encore longue avant sa commercialisation puisque 3 ans minimum de vols d’essai sont nécessaires pour obtenir les certifications et voler à l’international.
Des vols intérieurs sont prévus pour le moment.
Un passif dans l’aéronautique
La Chine n’en est pas à son premier galop essai dans l’aéronautique. Le Shanghai Y-10 avait en effet vu le jour à la fin des années 70. Il s’agissait d’une copie de la flotte Boeing 707-120. Un succès technique, certes, mais un échec commercial retentissant.
Cependant, la République populaire a su tirer les leçons de ce flop et intensifier ses efforts pour sortir le C919.
Reste maintenant à gagner la bataille des certifications européennes et américaines. Mais la bataille pour le succès commercial du C919 risque d’être une nouvelle fois rude, à commencer à l’intérieur du pays. La flotte chinoise d’A320 et B737 s’élève aujourd’hui à quelques 1800 avions. Les autorités devront donc être convaincantes pour que les compagnies puissent substituer leur flotte actuelle par le C919.