Les étapes de fabrication de produits destinés à la consommation sont très strictes. Cela est valable pour tous les opérateurs, dont l’industrie fromagère. Les phases de contrôle qualité doivent en effet être respectées, car elles permettent de garantir la qualité et la fiabilité des fromages commercialisés sur le marché. Les producteurs doivent veiller à ce que les produits ne présentent aucun danger pour la santé. Leur fabrication doit donc respecter un cahier de charges précis. Une non-conformité aux règles peut vous exposer à des sanctions sévères.
L’importance des contrôles dans l’industrie du fromage
Le processus de fabrication de fromage doit suivre un protocole bien établi. Les étapes de contrôle qualité ne doivent pas être négligées, car elles sont indispensables pour garantir la qualité des fromages proposés aux consommateurs. Elles vous permettent de vous assurer que les produits vendus répondent à leurs besoins aussi bien en matière de goût que d’hygiène et de composants. Le contrôle qualité contribue ainsi à l’amélioration de vos offres et à la satisfaction de la clientèle. Il vous aide à vous démarquer en valorisant votre marque et vous permet de multiplier vos ventes.
Ces étapes de contrôle avant et en cours de fabrication, ainsi qu’avant la livraison du produit fini sont importantes pour vous assurer que vos produits respectent les critères du cahier des charges. Il inclut la teneur en humidité, en protéines, en matière grasse ou encore en sel. L’optimisation du process contrôle est donc de mise au sein de votre industrie fromagère. Comme on peut le voir sur www.focusemballage.com, disposer de machines de contrôle peut être une solution pour accélérer les contrôles avant la livraison des produits. Cela permet aussi de réduire les coûts de la main-d’œuvre.
Plusieurs phases pour assurer le contrôle de la qualité
Pour garantir une qualité optimale des fromages commercialisés, les producteurs doivent respecter chaque étape de contrôle de la qualité. Ce contrôle est indispensable dès la réception des matières premières. Des analyses sur le plan microbiologique s’imposent également pour dépister les éventuels éléments indésirables tels que les moisissures, les levures ou encore les staphylocoques. Il en est de même pour les analyses au niveau physio-chimique qui permettent de déterminer le taux de matière grasse, d’humidité ou encore de pH. Des dégustations par des professionnels doivent par ailleurs être prévues pour la vérification de la conformité des produits.
Le contrôle qualité va jusqu’à l’inspection des produits finis, lorsqu’ils sont prêts à la livraison. Le packaging et l’emballage sont eux aussi soumis à des contrôles stricts. Le contrôle qualité est donc fondamental dans l’industrie fromagère. Il vous permet d’optimiser la qualité des produits proposés pour défendre votre marque et vous faire connaître dans le secteur. Il permet notamment de garantir la conformité de la production aux règlementations et au cahier des charges. Pensez alors à collaborer avec des laboratoires professionnels et à vous équiper de matériel de contrôle efficace pour mener à bien les différentes étapes du contrôle qualité.