Pour son dossier de rentrée, Info Industrielle s’intéresse aux facteurs d’amélioration des performances et normes de Qualité en entreprise.
Sommaire
Le QRQC : un outil pour améliorer les performances d’une entreprise
Le QRQC, ou « Quick Response, Quality Control », est une méthode qui nous vient du Japon. Largement répandue en France, popularisée notamment par l’industrie automobile, même si elle s’étend de plus en plus à d’autres domaines d’activités.
En quoi consiste le QRQC ?
Le QRQC sert à résoudre de façon rapide les problèmes qui surviennent au cours d’un cycle de production. Elle se met en place en amont, par une équipe formée à cette méthodologie, pour pouvoir se déployer promptement en cas de soucis.
Le principe du QRQC est d’anticiper les défaillances dans la production et de déterminer une action à réaliser pour y résoudre. Cette technique prend en compte les réalités du terrain et surtout, le temps qui peut être perdu lors d’une faille. Les salariés d’une entreprise sont donc en mesure de répondre au problème par un acte prévu à l’avance, sans avoir besoin d’en référer à un supérieur.
Pourquoi mettre en place le QRQC ?
Toutes les entreprises de production peuvent se doter d’une méthodologie de QRQC. Il suffit de former plusieurs personnes de l’entreprise à cette technique. Elle est également très efficace couplée avec l’AMDEC, qui fait un inventaire de toutes les défaillances possibles au cours d’un processus de production.
L’intérêt de mettre en place un QRQC se résume à faire des économies considérables de temps et donc, d’argent. En effet, si une faille est repérée, une entreprise qui n’aurait pas cette méthodologie installée peut perdre un temps précieux à tenter de résoudre le problème. Constater la panne, la communiquer à ses supérieurs, avoir une réponse rapidement, trouver une solution … Autant d’étapes qui peuvent endiguer le système de production, voir même le paralyser durant plusieurs heures.
Au contraire, le Quick Response Quality Control donne les solutions directement aux employés, qui peuvent appliquer l’action adéquate en réponse à la panne constatée. Aucun besoin de faire appel à ses supérieurs pour demander un accord, puisque qu’ils auront déjà validé cette méthodologie auparavant.
Comment mettre en place le QRQC ?
Il est nécessaire de se former au QRQC pour pouvoir le mettre en place au sein d’une entreprise. En effet, cette méthodologie est minutieuse et demande de la rigueur. Les sociétés qui souhaitent améliorer leurs performances peuvent faire appel à un institut de formation spécialisé, qui réalise des stages à destination des salariés impliqués dans le cycle de production.
Bien que conçue à l’origine pour l’industrie automobile, elle peut aujourd’hui être mise en place dans toutes les sociétés, pour améliorer les performances de production et donc, satisfaire le client.
Pour en savoir plus :
Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet du QRQC, je vous renvois à la lecture de ce dossier complet ou encore du blog Euro Symbiose qui, en appoint de ses formations complètes, propose pour compléter cette définition, quelques applications concrètes issus de leur expérience, pour comprendre les aspects les plus diversifiés de la méthodologie QRQC.
1 thoughts on “QRQC : Comment améliorer les performances d’une entreprise”
Les commentaires sont désactivés