Les étiquettes de sécurité performantes et les défis spécifiques des industries : rapports et avantages

La sécurité du personnel relève en premier de la responsabilité de l’administration, que l’on soit dans une entreprise commerciale ou une entreprise industrielle. Ce droit des personnes qui travaillent au compte d’une entreprise est fortement renforcé par des cadres légaux. Quels liens les étiquettes de sécurités performantes entretiennent-elles donc avec les défis en industrie en matière de sécurité ? On fait le point ici.

Les défis en industries et les solutions des étiquettes de sécurité

Les défis dans une industrie dépendent plus précisément du secteur d’activité. En conséquence, les étiquettes de sécurité répondent à chaque secteur selon des défis spécifiques. Toutefois, un défi transversal à tous les secteurs est celui de la contrefaçon.

Pour assurer la circulation des produits originaux par exemple, une étiquette VOID peut mettre en alerte le destinataire au cas où le produit serait ouvert ou que l’étiquette serait enlevée pour quelque raison.

Les industries alimentaires

Elles ont pour défis de maintenir les conditions d’hygiène et de faciliter la traçabilité du produit jusqu’à destination. Une étiquette de sécurité dans le domaine agroalimentaire serait par exemple conçue pour résister à l’humidité et capable d’être en contact avec des produits alimentaires.

Les industries chimiques

Dans les industries chimiques, on manipule assez souvent des produits dangereux pour la santé et toxiques. Les étiquettes de sécurité sont donc faites dans des matières qui résistent au contact avec les produits chimiques.

Ces étiquettes portent des informations sur la sensibilité du produit, aux dangers potentiels qu’il représente et au premier secours en cas de mauvaise manipulation. C’est par exemple le cas d’une étiquette pour les pharmacies concernant certains produits jugés sensibles.  

Pour des étiquettes qui relèvent du secteur chimique, on préconise un langage universel, celui du pictogramme normalisé GHS afin que tout le monde puisse avoir accès à la même information de façon claire et sans équivocité.

Les industries nucléaires

Dans les industries nucléaires, les matières radioactives sont dangereuses et les étiquettes sont conçues pour résister à la radiation d’une part et d’autre part informer systématiquement sur les degrés de dangerosité et le processus de sécurité spécifique.

Les avantages des étiquettes de sécurité au cœur des activités industrielles

Les défis auxquels répondent les étiquettes de sécurité sont spécifiques à chaque industrie et chaque secteur. Toutefois, dans chacune de ses fonctions, ces étiquettes ont pour but de protéger et de sécuriser la santé des personnes. En conséquence, elles présentent plusieurs avantages.

Le renforcement de la sécurité des employés

Les étiquettes de sécurité performantes renseignent les personnes sur le danger que représente un produit ou un service afin d’aider à agir avec précaution. La lisibilité et la clarté des messages qui y sont inscrits sensibilisent sur une prévention des risques.

La réduction des accidents de travail

Dans les industries, les personnes sont exposées à différents types d’accident. Ces accidents présentent des risques majeurs pour la santé et pour la vie. La communication claire à partir des étiquettes de sécurité permet de renseigner les personnes sur les attitudes idoines à tenir.

La conformité aux cadres légaux

Les étiquettes de sécurité se conforment aux obligations légales internationales pour la sécurité des personnes. Investir dans ces outils permet d’éviter les litiges et les sanctions allant dans le sens de la non-qualité.

L’optimisation des résultats de production et de l’image de l’entreprise.

Les accidents de travail ou les litiges qui y sont liés entraînent des cessations de travail, des procédures administratives à la police pour la constatation des faits et chez l’assureur pour l’indemnisation. Toutes ces démarches ne favorisent pas un travail continu. Les étiquettes de sécurité aident donc à gagner plus en productivité en sensibilisant sur les dangers. On évite donc les arrêts intempestifs de travail. De même, une entreprise peut, par le fait, améliorer son image en se montrant vraiment responsable de la sécurité de ces employés.