Avant de se lancer dans la démolition d’une maison, le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les immeubles ayant été construits avant le 1er juillet 1997. L’objectif consiste à mesurer l’état de conservation des matériaux amiantes pour pouvoir établir des mesures préventives adéquates. En principe, les experts listent ces mesures dans le dossier technique amiante du bâtiment examiné.
Réaliser le diagnostic amiante avant démolition par souci d’hygiène et de santé
L’amiante est une substance nocive pour la santé humaine. Sans le diagnostic amiante avant démolition, il sera difficile de détecter les fibres d’amiante susceptibles de se libérer lors des travaux de démolition. Dans ce cas, les personnes se trouvant dans les périphériques peuvent encourir un grand risque de contamination. Il existe des techniques spécifiques conçues pour mesurer au préalable le niveau d’usure des matériaux amiantes avant d’entamer la démolition.
Avant 1997, l’amiante était très sollicitée dans le domaine de la construction pour ses potentiels en termes d’isolation acoustique et thermique. En outre, son incroyable résistance mécanique et son caractère ignifuge faisaient d’elles un matériau de premier choix à l’époque. Malheureusement, les plaques amiantées usées libèrent des fibres pouvant générer d’importantes affections pulmonaires. Par conséquent, l’utilisation de l’amiante en projet immobilier est devenue prohibée en France depuis 1997. La détection des matériaux amiantés est confiée à des techniciens compétents et chevronnés pour obtenir la garantie d’un résultat fiable. En règle générale, les flocages, les faux plafonds et les calorifugeages représentent de réels dangers à cause de leur forte potentialité à propager rapidement les fibres amiantées. Ces experts établiront le DTA pour énumérer les mesures de prévention en fonction de l’état de conservation des matériaux suspectés de présenter de l’amiante.
Solliciter les services d’une société experte en diagnostic amiante avant démolition
De par son nature obligatoire, les propriétaires d’un bâtiment sujet à démolition ont intérêt à faire appel à une société spécialisée pour réaliser le diagnostic amiante avant démolition. L’idéal serait de trouver un prestataire capable de proposer des services sous forme d’offre complète, c’est-à-dire qu’il prendra en charge, à la fois, le diagnostic avant démolition, les détails sur l’état de conservation, l’établissement du dossier technique amiante, l’AMO maitrise d’œuvre et le conseil en stratégie amiante. Les entreprises de démolition et les sociétés de désamiantage sont tenues de respecter les étapes préconisées pour optimiser la fiabilité du diagnostic.