Indispensable à l’assemblage d’éléments, la visserie fait partie de la quincaillerie de base à toujours avoir à portée de main. Le choix d’une vis ne doit cependant pas se faire au hasard, et il existe de nombreuses sortes de vis, à adapter selon les besoins et le support. Voici comment choisir une vis de qualité.
Sommaire
L’outillage professionnel, pour une vis de qualité
Pour être certain d’obtenir un assemblage solide et fiable, il est important de choisir une visserie de qualité. Rien n’est alors plus qualitatif que le matériel destiné aux professionnels. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir une vis solide, réalisée dans des matériaux de qualité.
Les vis de chez Berner sont l’exemple-même de la visserie de très haute qualité, qui vous assurera des travaux durables, une fixation solide, et un résultat impeccable.
Choisir une vis selon son utilité
Comme de nombreux matériels de bricolage, la visserie doit se choisir en fonction de son usage. Réalisée en métal, la vis peut alors avoir une utilisation en extérieur, ou en intérieur. Selon le cas, il lui faudra être plus ou moins résistante au froid, à l’humidité, voire à la corrosion. Sur le marché de l’outillage professionnel, deux types de vis sont particulièrement utilisés :
- Les vis en acier inoxydable, qui conviennent aussi bien aux travaux en intérieur qu’en extérieur ;
- Les vis en acier zingué, particulièrement intéressantes pour une utilisation simple en intérieur, sans exposition à l’humidité.
Pour se repérer et faire un choix au rayon visserie d’un magasin de bricolage, les vis ont été classées en deux catégories : A2 pour une utilisation en atmosphère humide, et A4 pour une atmosphère très corrosive (bord de mer, par exemple).
Sélectionner une vis selon le matériau du support
Au-delà du matériau qui compose la vis, c’est surtout le matériau du support qui est important. Pour assurer une bonne accroche, et une fixation résistante, les vis doivent s’adapter au matériau dans lequel on va l’insérer. Il existe donc plusieurs modèles de vis.
- Les vis universelles tous matériaux : polyvalentes, on les utilise aussi bien pour du bois, du métal fin, de l’aggloméré, ou même de la tôle ;
- Les vis à plaque de plâtre : avec leur tête fraisée et leur pointe aiguisée, ces vis noires sont conçues spécialement pour les plaques de plâtre avec ossature métallique ;
- Les vis à bois et aggloméré : cette catégorie regroupe de nombreux modèles de vis, comme la vis à bois, la VBA (Vis Bois et Aggloméré), la vis à double filet, la vis terrasse, le tirefond, ou la vis à penture ;
- Les vis à tôle : ce modèle est réservé pour visser une plaque fine de tôle ou de métal ;
- Les vis à métaux, ou boulons : sans pointe, cette vis demande un pré perçage, que l’on peut faire avec une visseuse électrique. Elle se fixe ensuite avec un écrou de blocage.
Choisir une vis : les autres critères
Après les matériaux, il faut également prendre en compte d’autres critères, qui influeront sur la qualité et la pérennité de l’assemblage :
- La forme de la tête de vis, qui peut être fraisée, cylindrique, hexagonale… ;
- L’empreinte de la tête de vis, qui peut être en fente, carrée, cruciforme… Elle déterminera le type de tournevis à utiliser ;
- Le filetage du corps de la vis, à pas large pour le bois, ou métrique ISO pour la mécanique ;
- La longueur de la vis, qui dépendra de l’épaisseur du matériau du support.
Visserie : les éléments complémentaires
Bien des assemblages exigent des accessoires complémentaires à la vis pour assurer une fixation optimale. Ainsi, le vissage dans un élément de maçonnerie nécessite d’utiliser une cheville adaptée au matériau. Celle-ci devra être choisie selon la charge à supporter, et peut être une cheville en nylon, une cheville métallique, ou une cheville chimique.
Le choix d’une vis de qualité vous garantira un assemblage solide et durable. Vous connaissez désormais les critères de choix, alors n’hésitez pas à vous rendre en magasin d’outillage professionnel pour vous équiper en visserie.