La gravure sur métal ne date pas d’hier. Durant les périodes antiques, où la découpe du métal était déjà bien maîtrisée, on retrouve des gravures sur les armes, les bijoux ou encore les services de table. Aujourd’hui, la gravure sur métal est toujours présente dans de nombreux domaines tels que l’industrie automobile (gravure des numéros de série des moteurs), l’artisanat (gravure sur les bijoux), ou encore le domaine artistique (technique des eaux fortes, sculpture, etc.). Pour en savoir plus sur les différentes techniques de gravure sur métal, suivez le guide !
Sommaire
La gravure sur métal par électrolyse
Ce type de gravure sur métal permet de graver presque tous les types de métaux avec un équipement très simple : une solution saline, un transformateur délivrant une alimentation continue, et du coton. Après avoir confectionné un pochoir en vinyle (scotch large et épais) et l’avoir collé sur la zone de gravure, il suffit de brancher le pôle positif du transformateur sur la pièce à graver. Le pôle négatif, quant à lui, sera entouré de coton, avant d’être trempé dans la solution saline. Une fois le transformateur sous tension, il suffira alors de passer le coton imbibé au niveau du pochoir pour détruire la matière et faire apparaître la gravure.
La gravure sur métal à l’acide
Pour faire une gravure sur du métal en utilisant cette technique, il faut recouvrir une plaque de métal d’un vernis à graver résistant à l’acide qui va être utilisé ensuite, aussi appelé mordant chimique. Sur cette couche, le motif à graver est dessiné avec une pointe fine qui va ôter des particules de vernis. L’étape suivante consiste à plonger la plaque dans le mordant chimique et à laisser l’acide s’attaquer et creuser les zones sans vernis, en révélant ainsi les contours de la gravure.
La gravure du métal à la main
Pour creuser directement le métal à la main, il est nécessaire d’être muni de quelques outils comme une pointe sèche, un burin en acier ou encore un polissoir. Avec cet équipement, le graveur peut griffer le métal, y créer des sillons nets et sans rebords et graver précisément toutes sortes de dessin.
Il existe également des petites machines pour gravure sur métal entièrement automatisées qui peuvent remplacer les outils à main. Elles permettent de graver le métal grâce à des embouts de taille et de forme divers, associés à des mouvements rapides de rotation.
La gravure du métal en utilisant des poinçons
Les poinçons sont des tiges de métal dont l’une des extrémités possède un motif en surépaisseur : il peut s’agir d’une lettre, d’un chiffre, ou d’un autre symbole. Pour insculper le métal, il suffit de placer le poinçon sur la surface en métal et de taper dessus d’un coup sec de marteau afin qu’il vienne se reproduire sur la zone de contact.
La gravure du métal au laser
Comme son nom l’indique, cette technologie utilise le laser pour graver le métal. Précise et rapide, elle peut être utilisée sur des métaux souples ou plus denses. Une machine laser pour graver le métal fonctionne, à peu de chose près, comme une imprimante traditionnelle. Le projet, conçu sur un ordinateur suivant certains paramètres (épaisseur des traits, profondeur des sillons, etc.), est envoyé à l’imprimante qui va prendre en charge l’impression sur l’objet en métal choisi : c’est aussi simple que cela !
La gravure sur métal a considérablement évolué au fil du temps. Les artisans graveurs utilisant des techniques traditionnelles et ancestrales sont de moins en moins nombreux, et travaillent souvent sur la réalisation de pièces uniques et prestigieuses : les commandes avec beaucoup de pièces demandées dans un délai très court ne sont pas de leur ressort. Pour de tels projets, la technologie de gravure au laser, rapide et précise, est la plus appropriée, avec en plus un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Vous pouvez vous renseigner chez Troteclaser, un expert de la gravure laser.