Développer son réseau de partenaires est important pour une entreprise. Ces individus ne sont pas des simples contacts. Ils peuvent participer au développement d’une société industrielle de façon inattendue que cela soit par la signature d’un acte de collaboration ou par de simples conseils.
Des méthodes pour agrandir son réseau de partenaires
Trouver des partenaires industriels est toujours difficile pour les dirigeants qui débutent dans le milieu. C’est pour cette raison que les centres d’aide pour entreprise ont été créés. Ils ont pour mission de réunir les entrepreneurs. Durant les rencontres, les industriels peuvent s’échanger leur expérience sur la gestion de leur firme, leur carte de visite ou encore décider des journées thématiques.
Les gérants de société doivent aimer aborder les autres. En effet, certains dirigeants organisent des soirées dans le but de connaître les nouveaux venus dans le milieu. Quelques personnes respectées du pôle des Microtechniques préfèrent participer à des speed meetings et donnent par la suite des rendez-vous aux leaders de certains établissements qui les intéressent. Cette méthode est similaire à un entretien vu que la discussion ne dure que 3 à 7 minutes. L’échange des coordonnées se fait en fonction du déroulement de l’entrevue.
Les réseaux sociaux sont aussi pratiques pour accroître le portefeuille de contacts professionnels. Les dirigeants n’ont qu’ajouté à leur liste de contact sur « Linkedin », par exemple les entrepreneurs travaillant dans leur branche d’activité.
L’utilité du réseau de partenaires pour les industriels
Certains dirigeants ne comprennent pas l’importance des partenaires industriels. Selon eux, ils ne participent pas au développement de leurs affaires. Cela n’est pas tout à fait vrai. Leur aide est bénéfique s’il y a diversification d’activité ou recherche d’un personnel-cadre. Le carnet de contact peut indiquer une liste de personnes fiables et expérimentées pour pourvoir un poste. Leurs conseils sont souvent indispensables pour améliorer la gestion de la firme ou pour identifier des failles marketing. Cependant, les relations avec les partenaires industriels doivent être entretenues régulièrement. En effet, les dirigeants doivent créer un lien de confiance avec les autres collaborateurs.