Indispensables dans les usines et sur les chantiers, les EPI protègent les travailleurs des accidents, des chutes ainsi que des éventuelles blessures. En France, le Code du travail impose aux employeurs de fournir ces équipements à leurs employés. Il devient alors nécessaire de rappeler les consignes de sécurité à travers des panneaux d’obligation EPI. Voici un tour d’horizon sur l’importance des signalétiques explicites d’obligation EPI.
Sommaire
Qu’est-ce que le panneau d’obligation EPI ?
Le panneau d’obligation EPI informe de manière claire et concise les obligations de port d’EPI à respecter en entreprise. Il s’adresse aussi aux établissements recevant du public, et ce, afin d’assurer leur sécurité.
Les panneaux d’obligation EPI concernent deux points fondamentaux :
- le port d’équipement de travail,
- le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Il est possible de trouver facilement des panneaux d’obligation EPI adaptés à vos besoins et à votre budget sur des sites spécialisés comme https://abc-signaletique.fr : ils en proposent une grande sélection.
Par convention, les panneaux d’obligation EPI contiennent un symbole blanc sur fond bleu. Ils sont fabriqués :
- soit en PVC de type Forex,
- soit en aluminium de type Dibond.
La taille d’un panneau d’obligation EPI varie en fonction des besoins spécifiques. On retrouve :
- des formes rondes représentant uniquement le pictogramme,
- des formes carrées,
- des formes rectangulaires avec le pictogramme et son explication.
Généralement, les panneaux se placent sur un mur ou une porte, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pourquoi installer des panneaux d’obligation EPI ?
L‘installation d’une signalétique explicite d’obligation EPI s’avère importante dans la mesure où elle assure les règles d’hygiène et de sécurité. En effet, les panneaux rappellent le port obligatoire des EPI. Ils expliquent également comment les utiliser de manière compréhensible. Ils permettent d’attirer l’attention et d’informer de manière claire et lisible afin d’assurer la sécurité des travailleurs.
Attention ! Les panneaux d’obligation EPI ne s’adressent pas uniquement les travailleurs. Ils concernent aussi les clients et les visiteurs éventuels. En tant qu’entreprise, vous devez les installer afin de faire respecter la plupart des consignes d’obligations dans le cadre de votre activité. La réglementation de la sécurité guide les employés sur l’utilisation des nombreux EPI selon leurs interventions ou les situations rencontrées. Ces signalétiques comptent parmi les outils indispensables pour prévenir les accidents de travail.
Quelles sanctions entraîne le non-port des EPI ?
Même si l’absence de panneaux d’obligation EPI ne sanctionne pas les entreprises, il n’en est pas moins pour le non-respect des consignes de sécurité. Dans ce cas, le travailleur risque une sanction disciplinaire, notamment un avertissement et un licenciement. Le niveau de la sanction dépend de chaque cas ainsi que du manquement commis. L’employeur encourt également diverses condamnations relevant de sa responsabilité pénale.
Effectivement, le manquement du travailleur à l’obligation de port d’EPI en cas d’accident entraîne l’engagement de la responsabilité civile de l’employeur. Ce dernier peut encourir des amendes et des peines d’emprisonnement. Quant au salarié, il risque non seulement des sanctions disciplinaires, mais aussi une perte de l’indemnisation. À celles-ci s’ajoutent des sanctions pénales. Chaque entreprise est alors tenue de faire installer des panneaux d’obligation EPI sur les lieux de travail.