Les étiquettes industrielles permettent d’assurer un marquage d’identification des équipements au sein des entreprises. Chaque étiquette métal étant liée à un équipement spécifique, elle permet ainsi d’en assurer la traçabilité par le biais notamment d’une code-barre.
Compte tenu des environnements complexes d’utilisation et des contraintes auxquelles sont soumis les équipements industriels (chocs, vibrations, température, humidité, agressions chimiques, rayons UV…), les étiquettes métalliques doivent elles-mêmes faire preuve d’une extrême résistance et d’une réelle durabilité dans le temps.
Du fait des risques d’utilisation inhérents à certaines machines industrielles, une étiquette métal de marquage peut aussi comporter des instructions de sécurité et des avertissements quant à l’utilisation de l’équipement en question.
Pour toutes ces raisons de sécurité et de traçabilité, une étiquette métal doit enfin être parfaitement claire et garantir une lisibilité irréprochable (en savoir +).
Comment est fabriquée une étiquette métal ?
Spécialiste du marquage industrielle, la société Martin Technologie nous a présenté les
procédés de fabrication de ces étiquettes métal industrielles.
Afin d’assurer une impression de qualité et une durabilité, l’entreprise utilise le Solid Foil pour la fabrication de ces étiquettes de marquage métallique. Il s’agit d’une feuille d’aluminium pur d’une épaisseur de 40 microns recouverte sur une face un adhésif acrylique offrant une grande adhérence pour les impressions numériques ou sérigraphiques.
Au-delà de ces performances, l’étiquette métal se démarque des plaques métal par une plus grande finesse (moins de 50 microns d’épaisseur) et, de fait, une plus grande souplesse alliée à la résistance du métal. Ainsi, les étiquettes métalliques permettent une grande liberté dans les possibilités de marquage comme dans la résistance aux manipulations et aux contraintes industrielles.
Des étiquettes sur-mesure à l’assaut des secteurs haut de gamme
Les étiquettes métal dépassent aujourd’hui largement le seul champ de l’industrie. On les retrouve aujourd’hui en application sur de nombreux produits dans les secteurs du luxe et du haut de gamme : cosmétique, parfumerie, spiritueux (champagne cognac…).