Pratiques voire indispensables, les murs anti-bruit garantissent un meilleur confort de vie. Il faut savoir qu’en France, une personne sur deux subit les méfaits des nuisances sonores. S’ensuivent les maux tels que stress, insomnies, irritations nerveuses… Gros plan sur cette solution d’isolation ; de son concept au coût de l’installation en passant par les avantages qui en découlent.
Sommaire
Le principe des murs antibruit
Les structures spécifiques comme les murs antibruit assurent une isolation phonique optimale. En effet, nous subissons quotidiennement les sons émis par les voisins, les voitures, les trains, les passants… Aussi, les murs antibruit sont particulièrement recommandés dans les zones proches de l’autoroute, de l’aéroport, du port, des chemins de fer ou encore des zones industrielles. Ce type de structure se décline d’ailleurs en différents matériaux comme le verre, le bois, le béton ou le composite. C’est dans ce sens que les professionnels tels qu’ECIB privilégient les matériaux de qualité en vue de proposer une prestation sur mesure à leurs clients. Les structures intègrent des moyens techniques novateurs, réalisés à la suite d’une étude acoustique spécifique.
Les avantages d’une telle solution d’isolation en industrie
Afin de mieux jauger les performances d’un mur antibruit, il convient de distinguer les 4 niveaux d’ondes sonores : la réflexion, la diffraction, la transmission, l’absorption. En sus, la loi sur le bruit met en exergue différents niveaux sonores allant de 55 à 65 dB (A). Ainsi, les murs antibruit se révèlent indispensables dans les zones situées à proximité de structures industrielles. Ces barrières physiques limitent la propagation des nuisances sonores.
Les panneaux sont réalisés dans des matériaux qui assurent des performances acoustiques intrinsèques en termes d’isolation. Ils absorbent ou reflètent les bruits intenses provenant des machines en fonctionnement, des équipements lourds et des va-et-vient des véhicules de transport. Outre le confort des riverains, la mise en place de murs antibruit améliore les conditions de travail des employés. Ces derniers s’épanouissent dans un environnement propice aux performances et à la concentration. Néanmoins, il est judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé dans les solutions personnalisées et répondants aux besoins spécifiques des locaux industriels.
Quel type de mur antibruit choisir pour vos locaux industriels ?
Techniquement, la performance d’isolation acoustique d’un mur antibruit repose sur le choix du matériau. Ce type de structure se compose notamment de mur végétal artificiel. Ce mur vert apporte une touche d’esthétique, purifie l’air et absorbe les nuisances sonores. En sus, les panneaux de végétaux s’installent rapidement, en moins d’une journée. Ils se composent entre autres de lierre, de bambou, de cactus ou encore de roses.
Pour ceux qui recherchent la solidité, le mur en gabions leur est recommandé. Cette installation antibruit se compose de cages grillagées remplies de pierres. Comptez sur une épaisseur d’environ 1 mètre qui contribue à réduire le bruit ambiant de 60 dB. Quant au mur en parpaings, il se révèle d’une grande efficacité, qui plus est, il s’agit d’un matériau très économique. Un mur en parpaing de 20 cm d’épaisseur réduit le bruit ambiant de 50 dB. Mieux encore, les parpaings poreux absorbent le bruit.
Le mur en béton assure également une isolation acoustique optimale. Les granulats de bois ajoutés à la structure contribuent à augmenter les performances d’isolation phonique du mur. Sinon, vous pouvez opter pour un mur en briques de 7,5 cm d’épaisseur qui permet de réduire les nuisances sonores de 40 dB. Dans le même registre, vous trouverez la palissade en bois qui assure une isolation acoustique de 25 dB. Quant au mur métallique, il garantit une efficacité d’isolation acoustique de 17 dB. Comptez aussi sur les panneaux réfléchissants, sur la fibre de coco, sur les murs en bois ou encore sur les barrières en fibrolite.
Le choix des matériaux qui composent les murs antibruit dépend surtout des besoins. La structure se décline aussi en talus de terre, en bloc de béton, en chaperons de clôture, en parements et en portail. Ce dernier est constitué de panneaux pleins pour assurer une étanchéité optimale.
Combien coûte l’installation ?
Le budget prévisionnel pour l’installation d’un mur antibruit varie en fonction du type de matériau choisi. Ainsi, un mur en gabions implique l’expertise de professionnels et d’un équipement spécialisé comme un brise roche hydraulique pour un coût avoisinant les 500 euros le mètre carré. Le coût d’un mur en parpaing est de près de 300 euros le mètre carré. Autrement, une structure en briques requiert un budget de près de 330 euros le mètre carré alors qu’une palissade en bois coûte 150 euros le mètre carré.
Les panneaux métalliques sont moins coûteux, à raison de 50 à 100 euros le mètre linéaire. Il en est de même des murs en fibres de coco. Comptez tout au plus 150 euros le mètre carré. Des frais complémentaires sont à prévoir : les frais d’étude, les fournitures, la mise en œuvre ainsi que la maintenance. Effectivement, un mur antibruit sera soumis aux aléas climatiques et aux encrassements. Il doit être nettoyé régulièrement : renouvellement de la peinture, traitement du bois ou du métal. Il convient de surveiller de très près l’apparition des fissures et y remédier dans les meilleurs délais. En effet, les murs antibruit revêtent plusieurs fonctions. Ils délimitent les zones industrielles, servent de clôtures ou de mur de soutènement.
Industrie : d’autres idées de solutions antibruit
La réduction sonore fait partie des enjeux majeurs d’une entreprise industrielle. Il s’agit surtout de réduire drastiquement les nuisances sonores afin de se conformer aux normes et aux contraintes législatives. Il s’avère tout aussi judicieux de combiner différentes solutions antibruit. Outre les panneaux ou les murs isolants, les capotages acoustiques captent les nuisances sonores. Il existe aussi des bâches acoustiques en fibre de verre ou en membrane extensible.
Dans le même registre, vous trouverez l’écran acoustique fixe ou mobile, les grilles acoustiques utilisées dans le milieu industriel. Ces dernières sont mises en place pour réduire les bruits émanant des réseaux d’extraction, de ventilation ou encore d’échappement libre. Ce type de solution contribue à l’insonorisation des locaux techniques, au sein des espaces industriels. Ajoutez-y les écrans acoustiques pour toiture, les plaques isolantes indoor qui séparent plusieurs zones de travail. Tous les moyens et les matériaux sont mis en œuvre afin de garantir un environnement apaisant.