L’industrie nous apporte beaucoup, mais se distingue aussi par un sens esthétique qui lui est propre. Ainsi, même en dehors des usines, le “style industriel” peut apporter un certain cachet esthétique dans votre logement personnel. Tout droit importée de New York, la décoration industrielle n’équivaut pas à installer son logis dans une usine désaffectée, mais juste à l’agrémenter de quelques détails esthétiques afin de donner du relief à certains éléments décoratifs. Si ce style vous intéresse, voilà quelques idées qui pourraient vous aider à y voir plus clair.
Quelques idées de décoration pour rendre votre maison industrielle
Le style industriel n’est pas forcément apprécié par tout le monde. Parfois jugé trop froid, il exige d’aimer les décorations simples, rustiques, parfois brutes, mais qui peuvent s’avérer intéressantes si vous savez comment vous y prendre.
Il est facile de poser les bases d’une décoration industrielle en choisissant ses appareils électriques. Des luminaires massifs au coin d’une pièce ou au-dessus d’une table permettent de donner un aspect “usine” tout en nuances, et permet par la même occasion d’améliorer la qualité de votre éclairage. En effet, en privilégiant des lampes puissantes et en sélectionnant bien leur emplacement, vous pouvez vous permettre d’en diminuer le nombre et de faire quelques économies. Préférez les dispositifs en métal sombre, de manière à conférer un aspect brut à votre décoration.
Pour les murs, la solution est simple : les briques apparentes. Vous pouvez opter pour l’installation de véritables briques lors de la construction ou de travaux dans votre logement, mais sachez que ce n’est pas nécessaire. En effet, vous pouvez facilement vous procurer des plaquettes de parement en imitation brique afin de donner un véritable aspect industriel à votre intérieur. Ces plaquettes ne vont pas entraîner des travaux massifs qui, en plus de vous coûter de l’argent, pourraient vous empêcher de revenir à un style décoratif plus classique par la suite.
Mais le diable se cache dans les détails, et le secret d’une véritable décoration industrielle réside dans les accessoires avec lesquels vous allez parer votre domicile. Pour ça, le mot d’ordre général reste le choix de meubles en métal. Des meubles à casiers seront parfaits pour ranger vos affaires, et vous pouvez opter pour une table métallique pour la cuisine ou une planche en bois montée sur tréteaux pour votre bureau. Pour les chaises, même si de nombreux modèles de style industriel existent déjà sur le marché, les bonnes vieilles chaises d’écolier pourront parfaitement faire l’affaire. Souvenez-vous que dans ce domaine, less is more.