À chaque corps de métier, une tenue adaptée. On dit souvent que c’est à l’œuvre qu’on connaît l’artisan, mais il faut aussi ajouter que le vêtement de travail professionnel permet de distinguer facilement chaque corps de métier. Pourquoi est-il si important pour certains corps de métiers de s’habiller de façon conventionnelle ?
Est-ce une exigence pour les professionnels ?
Dans certains corps de métiers, c’est une exigence pour les employés de respecter le dressing code. Ainsi dans le milieu médical, l’utilisation de la blouse médicale est une obligation pour les professionnels de ce corps de métier. Même si la coupe et la qualité du tissu peuvent différer d’un corps à un autre, cela demeure tout de même une obligation pour ces derniers.
Pour les mécaniciens par exemple, la couleur le plus souvent utilisée est le bleue foncé ou le noir. Il leur faut des tenues de travail de couleur sombre de façon à ce qu’elles ne se salissent pas vite vu qu’ils sont appelés à manipuler des huiles qui pourraient tachées leur vêtement.
Dans le domaine du BTP par contre, au-delà de la tenue utilisée, il faut aussi un casque de sécurité et des chaussures tels que les rangers de sécurité. Là où le port des tenues de travail est plus respecté et revêt tout son sens, c’est chez les sapeurs-pompiers. Heureusement, ces tenues ne constituent une exigence que dans le cadre professionnel.
Quelle est l’importance de ces tenues de travail ?
Le port de la plupart des tenues professionnelles vise à priori à protéger les employés. Pour ceux qui exercent dans le domaine du BTP par exemple, les pantalons de travail qu’ils portent sont confectionnés dans des tissus extensibles de sorte à leur faciliter les mouvements, faits et gestes sur les chantiers. Même si ses vêtements peuvent sembler leur donner beaucoup de chaleur, ils assurent sur bien de plans leur sécurité. Les accidents sur les lieux de travail ne préviennent pas. Ils peuvent survenir à l’improviste et c’est grâce à ces différentes tenues que le risque est minimisé. Avec un casque de sécurité sur la tête et une chaussure de sécurité à ses pieds, l’on est sûr d’éviter diverses situations accidentelles.
Dans certains corps de métier, le vêtement de travail professionnel est plus une question de responsabilité et d’identification que de sécurité. C’est d’ailleurs ce qui permet de différencier dans le milieu médical les infirmiers des médecins. D’aucuns les considéreront juste comme des tenues esthétiques à la profession, mais ça va au-delà de cette considération.
Aussi, dans certains ou la plupart des milieux professionnels, être en tenue protège l’employé et le désengage vis-à-vis de certaines situations comme les accidents de travail. C’est tout aussi très important pour l’employé que pour l’employeur.