Réparer une dalle en béton

Le béton est le matériau le plus utilisé dans nos constructions. Il nous garantit sécurité, pérennité, résistance, qualité, et bien d’autres compétences. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une détérioration du béton. Au bout d’un très très grand nombre d’années, le béton peut commencer à présenter des signes de vieillesse et d’usure, comme des fissures, des trous, ou une matière qui s’effrite. Les raisons pour lesquelles votre béton s’effrite sont nombreuses:

  • Une quantité d’eau trop importante
  • Un temps de séchage du béton trop rapide et non respecté
  • Un défaut lors du coulage de dalle
  • Un épaisseur de dalle de béton inadapté

Toutes ces raisons font que, au fil du temps, votre béton s’use plus vite que la moyenne, engendrant effritements et fissures.

Bien que votre dalle en béton présente des petits problèmes, il n’est pas nécessaire d’en faire recouler une pour autant. D’autant plus que la dalle de béton sert de fixation aux supports d’une maison, ou sert aussi de bases à de nombreuses installations telles que piscines, allées routières, terrasses etc. Voici donc quelques astuces vous permettant de réparer votre dalle en béton.

Comment réparer une dalle en béton ?

Avant toute chose, il faut impérativement faire vérifier l’état de votre dalle de béton. Pour cela, faites appel à des experts en maçonnerie afin que ceux-ci estiment l’étendue des dégâts. Il est possible que votre dalle de béton soit facilement réparable, et que les dégâts soient anodins. Toutefois, il est possible que le cas soit contraire et que vous aurez à effectuer de gros travaux pour revoir entièrement votre dalle de béton. S’il est nécessaire de refaire entièrement votre dalle de béton, ne tentez pas l’opération vous-même et faites appel à de nombreux maçons et établissez des devis avec eux. Pourquoi ne pas aussi faire appel à vos connaissances, afin qu’ils vous recommandent les meilleurs professionnels du bâtiment possible.

Si vous estimez que vous pouvez réparer votre dalle de béton seul, ou voulez vous assurer que le maçon que vous avez contacté fait bien son travail, voici les différentes étapes essentielles à la réparation d’une dalle de béton.

  • Préparation du matériel : Le plus important d’abord. Afin de réparer votre dalle de béton, vous aurez besoin d’un grand nombre de matériels. Ciment, eau, sable de maçonnerie, un liant avec du latex ou du polymère, un produit antirouille, un marteau, une truelle, une brosse, un burin, des gants et des lunettes de protection. Tout ce matériel est facilement trouvable dans des magasins de bricolage.
  • Préparez la dalle de béton : Pour cela, vous devrez enlever l’ancienne dalle de béton à l’aide d’un burin, puis aspirez la surface de la dalle afin d’enlever toutes traces d’impuretés qui pourraient entacher votre nouvelle dalle de béton.
  • Réparez les différentes fissures : Lorsque nos murs rencontrent des fissures, nous les soignons avec de l’enduit. Dans des travaux de maçonnerie, le mélange faisant office d’enduit est le mortier. Il peut être utilisé comme élément de liaison, d’enduit ou de scellement. On applique donc le mortier à notre surface, en le mélangeant avec du liant afin de le rendre malléable. Ensuite, on mouille légèrement la surface de dalle de béton concernée et on y applique, à l’aide de la truelle, le mortier. Ce travail est méticuleux et précis, puisqu’il faut veiller à ce que toutes les fissures soient remplies. De plus, il est impératif de saisir une quantité de mortier assez conséquente, afin que son épaisseur soit supérieur à l’épaisseur de la dalle de béton, car le mortier va se contracter au séchage. Une ou deux heures après sa pose, il faut lisser la surface de la dalle de béton et la laisser sécher. Veillez à la protéger des rayons du soleil, et à l’humidifier de temps à autre afin que le mortier ne soit pas déshydraté.
  • Les finitions : Votre dalle de béton désormais sèche, appliquez sur votre dalle de béton du produit hydrofuge, afin de la protéger au maximum des intempéries, notamment celles liées à l’humidité.

Maintenant que vous connaissez les étapes de réparation de votre dalle de béton, vous avez le choix de contacter un artisan maçon en cliquant ici ou de vous improviser professionnel du BTP.