Basculante ou sectionnelle, quel que soit le système que vous avez installé pour votre porte de garage, il est nécessaire d’en prendre soin pour la sécurité de ceux qui l’emploient. Une porte de garage défaillante, c’est un point d’entrée facile pour des malfaiteurs qui voudraient s’introduire à l’intérieur du bâtiment ou provoquer des dégradations. Pour garantir son bon fonctionnement, il est indispensable d’entretenir le mieux possible son mécanisme, en particulier ses ressorts.
Un ressort de porte de garage est un mécanisme très important possédant des propriétés élastiques. Ils peuvent produire des mouvements ou exercer un effort pour gérer l’ouverture et la fermeture de la porte. Les ressorts entrent également en action pour l’équilibrage de votre porte de garage.
Sommaire
Les différents types de ressorts de porte de garage
Il en existe deux principaux types, qui sont utilisés en fonction de la mécanique de votre porte.
Les ressorts de torsion
Vous pouvez acheter ou faire réaliser ces types de ressort pour porte de garage auprès de fabricants spécialistes comme VIT RESSORTS.
Les extrémités de ces ressorts roulés en hélice sont assez longues et leur forme est adaptée au système de fixation sur lequel il sera accroché. La variété des systèmes d’accrochages permet à ces ressorts d’être employés dans différents mécanismes nécessitant une force d’appel autour d’un axe de rotation. Il peut s’agir d’une simple pince à linge, d’une porte de four qui s’ouvre de haut en bas ou encore d’une porte de garage sectionnelle.
Les ressorts de torsion sont à placer au-dessus d’une porte, au niveau de l’axe d’entraînement du moteur. Ce type de ressorts a l’avantage d’être sûr : le plus souvent installé dans un tube, il produit moins de bruit.
Les ressorts de traction
Utilisé principalement pour les portes de garage basculantes, il s’agit d’un long ressort placé sur le côté de la porte. Selon les modèles, vous pouvez trouver 3 ou 4 ressorts de traction fixés côte à côte.
Le ressort de traction possède deux boucles à ses extrémités qui permettront de le saisir, de l’accrocher au système de la porte et de l’étirer. Il contribue à maintenir en équilibre une charge lourde en subissant un allongement, puis il reprend ensuite sa forme initiale en restituant l’effort pour fermer la porte de garage.
Ces ressorts assistent l’ouverture ou servent de frein dans le mécanisme de votre porte. Ses caractéristiques lui permettent de supporter des efforts alternés et une charge plus ou moins importante.
Les facteurs de détérioration des ressorts de porte de garage
Les ressorts ont pour rôle principal de soulever, abaisser et maintenir en équilibre la porte de votre garage. Comme tout élément d’un mécanisme, il est possible que le ressort soit abîmé. La durée de vie de ces ressorts est en général de 10 000 cycles, soit 7 à 9 ans en fonction de la fréquence d’emploi. Si vos ressorts atteignent cet âge, vous serez amené à procéder à un remplacement afin d’utiliser votre porte de garage en toute sécurité. Toutefois, il est indispensable d’entretenir et de faire des vérifications régulières sur vos ressorts.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent entraîner la réduction de la durée de vie de vos ressorts de garage.
La fréquence d’utilisation
D’abord, il y a le nombre d’ouvertures et de fermetures qui ont été effectuées. S’il est trop fréquent, vous risquez de précipiter la détérioration du ressort. Un usage modéré va au contraire augmenter sa durée de vie.
Les changements de température et d’hygrométrie
Le climat dans la région où vous vous situez peut avoir des effets sur les ressorts de la porte de garage. La présence d’humidité dans le local peut provoquer de la rouille et les ressorts vont s’user plus rapidement. La durée de vie de ces ressorts peut ainsi être diminuée de deux ou trois ans. Dans le pire des cas, les ressorts risquent de lâcher et votre porte ne va plus fonctionner.
Un ressort de garage peut se casser à cause d’un défaut de fabrication ou à cause d’un poids excessif de votre porte. Les températures très froides à -20 °C peuvent également provoquer la rupture de vos ressorts de porte de garage.
Comment bien entretenir vos ressorts de porte de garage ?
Vous ne pouvez pas prévoir le moment où vos ressorts vont lâcher ou se casser. Par contre, certains signes peuvent vous signaler qu’ils sont défaillants :
- Des bruits et grincements qui indiquent un besoin de lubrification
- De la difficulté à ouvrir ou fermer la porte de garage
- Une rupture des câbles de sécurité pour une porte utilisant des ressorts de traction
Certaines opérations d’entretien peuvent être réalisées facilement, par exemple lubrifier les ressorts sans les démonter de leur emplacement. Si la porte est déséquilibrée, vous pouvez réaliser des réglages de la tension. Cet équilibrage est effectué en moyenne tous les deux ans après l’installation. Des consignes de sécurité sont à respecter dans l’accomplissement de ces tâches, alors n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel en cas de défaillance.
Il est délicat de procéder au remplacement d’un ou plusieurs ressorts de porte de garage sans être expérimentés, de même, il est déconseillé de tenter leur réparation vous-même.
Les ressorts de portes de garage, qu’ils soient à traction ou de torsion, peuvent être remplacés. Toutefois, cette étape est à réaliser avec prudence, c’est pourquoi il est conseillé de la confier à un spécialiste. En fonction du type de votre porte, vous pouvez également faire fabriquer ces ressorts sur mesure. Cela vous assurera un bon fonctionnement de la porte après la réparation.
Pour assurer la sécurité lors de l’utilisation de votre porte de garage, mais aussi pour éviter aux voleurs de s’introduire dans les lieux, les ressorts doivent être choisis avec soin, bien entretenus et changés dès qu’ils montrent une faiblesse.