Un magasin a tout intérêt à soigner sa devanture et son agencement. Le rayonnage reflète la qualité des produits proposés. Il confère une atmosphère accueillante à votre commerce. Après avoir franchi la porte d’entrée, les clients sont très sensibles à la présentation de vos articles et à leur mise en valeur. Voici nos conseils pour donner envie aux consommateurs de visiter votre enseigne !
Sommaire
Un mobilier adapté et fonctionnel
Votre mobilier doit être fonctionnel et esthétique. Vos clients ont envie de circuler avec facilité dans un environnement chaleureux. Les articles doivent être accessibles en permanence. Ils doivent également se trouver à portée de vue. Lorsque les clients passent en caisse pour régler leurs achats, un meuble check-out, intégré et compact, leur facilite la vie.
Ce meuble de caisse doit permettre aux acheteurs de poser facilement leurs produits sur un support fixe ou sur un tapis roulant. Il doit également être fonctionnel pour le vendeur, qui va scanner rapidement les produits présentés. Ce meuble de caisse peut comprendre des options, comme de la publicité sur le lieu de vente (PLV), un détecteur de faux billets, des tablettes supplémentaires avec des accessoires, etc.
Une vitrine accueillante et soignée
Votre vitrine est la première chose que le client voit depuis l’extérieur. Si elle est surchargée, vos articles donneront une impression de fouillis et aucun produit ne se détachera pour attirer l’attention sur lui. Il faut privilégier une aération de votre vitrine, avec une offre de produits renouvelée régulièrement. La vitrine est un endroit propice pour présenter vos offres promotionnelles et vos nouveautés. Elle doit montrer que votre commerce est dynamique et attirant pour la clientèle.
Un lieu de vie chaleureux et convivial
Pour séduire votre clientèle, les petites attentions sont les bienvenues : carte de fidélité, journées avec des remises spéciales, café offert, présentation de produits, petits cadeaux ou échantillons offerts en caisse, etc. Toutes ces petites attentions personnaliseront votre point de vente et fidéliseront votre clientèle. Pour attirer de nouveaux clients dans votre supermarché, vous pouvez également intégrer un point de retrait des colis, un stand informatique en libre accès, un distributeur de boissons, un photomaton, etc.
Un service attentionné et de proximité
Aujourd’hui, les clients ont de plus en plus accès à la vente à distance sur internet. Les sites de e-commerce se multiplient et il est possible de faire ses courses en ligne. Lorsque les consommateurs se déplacent dans un magasin physique, ils attendent de l’attention, une qualité d’accueil et de la considération. Si un de vos clients vit une bonne expérience d’achat dans votre supermarché, il deviendra certainement un client fidèle.
En effet, le client satisfait cherchera à renouveler cette expérience positive et basée sur le lien humain. C’est pourquoi le service à la clientèle est une plus-value importante dans un commerce. Ainsi, un petit mot aimable glissé à l’oreille du client, un service de livraison à domicile et des produits régionaux seront des avantages fortement appréciés. En effet, les clients fuient de plus en plus les supermarchés trop automatisés, trop froids et trop robotisés !