L’hélicoptère, doté de nombreuses capacités de vol, peut également être mis à la disposition des industries pour tout travail de levage, peu importe le secteur d’activité. On parle alors d’héliportage ou de montage par hélicoptère. Par définition, l’héliportage dans l’industrie désigne toute opération de transport de personnes ou de matériels par le biais d’un hélicoptère dans le cadre de réalisation de certains travaux industriels.
Cette opération particulièrement délicate permet d’approvisionner ou encore de positionner du matériel ou certains membres du personnel dans des zones difficilement accessibles. Pour vous aider à comprendre le rôle de l’héliportage en industrie, nous avons listé tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.
Sommaire
Dans quels cas doit-on avoir recours à l’héliportage ?
L’héliportage intervient dans de nombreux domaines, que ce soit dans le secteur agricole, celui de la climatisation, mais aussi la construction à travers l’approvisionnement en matériaux des chantiers situés en zone à risque.
L’héliportage est également utile dans le domaine des télécommunications lors des procédures de montage et de démontage d’infrastructures telles que les pylônes, antennes, etc. Cette technique est particulièrement efficace dans le milieu de l’industrie pétrolière et chimique, dans des zones inaccessibles par les engins terrestres, lors du transport de matériaux dont le poids excède celui qu’autorise une grue ou encore dans des opérations qui demandent une extrême précision.
Quels sont les équipements nécessaires en héliportage ?
Les équipements utilisés pour le transport de marchandises par hélicoptère sont d’une importance capitale. Sachant que l’héliportage permet de véhiculer jusqu’à 20 tonnes, ces matériels jouent également un rôle de sécurisation de la marchandise transportée.
Le filet de protection
Trouver une fabrique de filets fiable, à l’instar de ceux disponibles sur le site de SRF doit être une priorité pour tous les acteurs de l’héliportage. Sachant que les filets de chargement assurent la manipulation et le transport par hélicoptère des charges lourdes, leur résistance doit être irréprochable.
Manilles d’héliportage
Pour tous les travaux de levage, les manilles sont nécessaires pour pouvoir relier le filet, la marchandise à l’hélicoptère. Avant chaque départ, les manilles sont scrupuleusement inspectées pour vérifier si l’axe est parfaitement compatible aux trous et si le dispositif est respectueux des normes exigées par la profession.
Les élingues sangles
Toute opération de levage doit absolument inclure l’usage de sangles. Souple, légère et facile à manipuler, la sangle est également utilisée en dispositif de sécurité dans ce domaine. Attention, elle doit tout de même être en adéquation avec le poids du matériel à transporter, être homologuée et en bon état : sans déchirures ni défauts.
Comment se déroule la préparation des charges avant le décollage ?
De nombreux risques sont à envisager en cas de mauvaise préparation des charges, ce qui explique pourquoi cette étape doit être réalisée avec le plus grand soin. Il faudra alors commencer par vérifier si le poids de la marchandise n’excède pas la charge maximale qu’autorise l’héliportage.
Pour ce qui est des câbles et des manilles, il est nécessaire de prendre une marge de 50 % sur les charges maximales autorisées et veiller à ce que tous les dispositifs de sécurité soient en bon état. Le colisage doit également être soigneusement préparé, de façon à ce que la charge soit en parfaite adéquation avec le centre de gravité de l’appareil.