Zoom sur le télégonflage

Le télégonflage consiste à adapter la pression de l’air à l’intérieur des pneus d’un véhicule à usages agricoles dans le but d’améliorer ses performances. Ainsi, pour augmenter la surface d’empreinte au sol, il faut diminuer la pression dans les pneus. La mobilité du véhicule se voit ainsi optimisée. Gros plan sur le système de télégonflage et sur son fonctionnement.

Télégonflage : à quoi sert le compresseur d’air ?

La compression mécanique permet d’augmenter la pression d’un gaz ou tout simplement de l’air. Cet air est ainsi transporté et stocké dans un compresseur. Le dispositif permet de le maintenir à une pression supérieure à celle de l’atmosphère. Pour rappel, l’air comprimé est considéré comme le quatrième fluide industriel après le gaz naturel, l’électricité et l’eau. Vous pouvez d’ailleurs vous fournir en compresseur d’air industriel et en pièces de raccordement sur le site https://www.flexibles-raccords.com, un e-commerce spécialisé. Attention, le choix du compresseur repose sur son taux d’utilisation. Pour un usage ponctuel, mieux vaut opter pour un compresseur à piston. Par contre, le compresseur à vis se révèle nécessaire pour une utilisation en continu.

Comment se déroule un télégonflage via le compresseur du tracteur ?

Techniquement, le compresseur du tracteur débite de l’air en rapport au régime moteur de l’engin. L’air transite depuis le tracteur jusqu’aux roues via des joints tournants. Le conducteur peut contrôler le gonflage depuis sa cabine grâce à un boîtier.

télégonflage

Le système permet également de réduire ou d’augmenter la pression dans les pneus. De plus, la moindre fuite d’air est signalée instantanément. De même, une alarme résonne dès que la pression des pneus augmente de façon anormale. Quoi qu’il en soit, le télégonflage n’impacte en rien le circuit de freinage.

Comment fonctionne un télégonflage via un compresseur additionnel ?

Cette option convient particulièrement aux tracteurs qui ne disposent pas de générateur d’air comprimé. Le télégonflage par compresseur additionnel équipe également les tracteurs-remorques. Le compresseur ainsi sollicité fournit des débits équivalents à 500 voire 3 200l/min. Contrairement au télégonflage via un compresseur intégré, le compresseur additionnel fonctionne indépendamment du régime moteur. Il est en effet équipé d’un moteur hydraulique.

Que penser des systèmes de télégonflage intégrés ?

Pour faciliter le quotidien des agriculteurs, il existe des systèmes de télégonflage intégrés dans les réducteurs de leurs engins. Le temps de gonflage dépend alors du dispositif. À titre de référence, un système qui a recours aux réserves pneumatiques du tracteur affiche un temps de gonflage de 10 minutes. Ce délai s’avère indispensable pour gagner 1 bar dans les 4 pneus.

Si besoin, le système réduit aussi la pression dans les roues. Il lui faut en général 1 à 2 minutes pour diminuer la pression de 1 bar dans chacun des 4 pneus. Toutes les commandes et les contrôles sont effectués via un terminal disposé dans la cabine. Pour l’heure, seuls certains tracteurs sont équipés de systèmes de PTG télégonflages. Les conduits sont intégrés aux roues et ne sont pas visibles de l’extérieur. Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour un dispositif qui passe par l’extérieur des roues. Dans un même temps, Michelin conçoit des pneus agricoles compatibles au télégonflage.