Les groupes électrogènes produisent de l’énergie électrique de façon autonome. Ils viennent en aide pour dépanner en cas de pannes intempestives (maintenance, coupure de réseau ou accidents). Il s’agit aussi d’un appareil indispensable pour fournir de l’énergie dans des endroits éloignés du réseau ou d’un chantier en absence d’alimentation.
Comment choisir son groupe électrogène ? Différents paramètres doivent être pris en compte avant de sélectionner ce dispositif : l’encombrement, la technologie inverter, la motorisation et le confort sonore entre autres. Lors de l’achat de ce genre de machine, il faut aussi tenir compte de sa performance. Il est alors judicieux de choisir son groupe électrogène en fonction des appareils utilisés.
Sommaire
Déterminer la puissance et l’utilisation
Lorsqu’on se lance dans l’achat d’un groupe électrogène, on doit tout de suite penser à la puissance de celui-ci. La puissance sera déterminée en fonction des appareils utilisés. Lors de la sélection d’un groupe électrogène, vous devez en effet définir vos besoins en termes de puissance. Cela dit, commencez par inventorier les appareils que vous souhaitez alimenter et surtout de relever leur puissance nominale indiquée en watt. Il est aussi important de déterminer la puissance indispensable au démarrage du groupe électrogène, et cela en prenant en considération les éventuelles chutes de tension dues aux appareils à charge dite inductive. Ces chutes peuvent requérir en ébauche une énergie supérieure à la puissance des outillages à desservir. Un moteur électrique est susceptible de consommer jusqu’à 3 à 4 fois sa puissance nominale lors du démarrage. Sur ce site groupeelectrogenepascher.com vous trouverez plusieurs modèles de groupe électrogène répondant à vos besoins. En vous rendant sur www.xialys.fr, vous découvrirez les caractéristiques techniques de cet type de machine.
Les critères de choix d’un groupe électrogène pour un simple usage domestique et professionnel sont drastiquement différents. Pour un usage particulier, jusqu’à 18 KW, le groupe électrogène monophasé fera l’affaire sauf si l’utilisateur se sert de certains équipements énergivores comme la pompe à chaleur. Pour un usage professionnel, le groupe électrogène triphasé reste la meilleure option. Il peut parfaitement alimenter les machines nécessitant une puissance plus élevée.
NB : si la puissance de votre groupe électrogène est trop faible, il risque d’endommager vos appareils.
Motorisation et niveau sonore
Les groupes électrogènes disposent d’un moteur thermique. Ils peuvent être alimentés avec de l’essence, du diésel ou même du gaz. Pour une utilisation ponctuelle qui ne nécessite pas trop de puissance, préférez le groupe électrogène équipé d’un moteur à essence. Polyvalent et peu bruyant, ce dernier pourvoit un panel de puissances adaptées aux exigences d’un bricoleur averti. La motorisation diésel convient parfaitement dans les chantiers ou entreprises nécessitant une grande puissance. Le groupe électrogène équipé d’un moteur diésel s’avère être plus économique et est particulièrement recommandé en usage extérieur.
On préfère un groupe électrogène insonorisé pour ne pas déranger le voisinage. Il est très pratique et s’adapte aux usages ponctuels. Le niveau sonore constitue un paramètre de choix important, car il détermine le confort de l’utilisateur, mais également des gens aux alentours.
Encombrement et mobilité
Si vous vous servez d’un groupe électrogène uniquement en cas de panne d’électricité, vous n’avez pas besoin d’un engin encombrant. Les modèles mobiles sont en effet plus recommandés, car ils n’occupent pas trop de place dans la majorité des cas. Certain groupe est équipé de roues facilitant le transport lors du déplacement.
Les groupes électrogènes de grande puissance pour entreprise sont des modèles dits stationnaires. Une fois installés, ils ne peuvent pas être déplacés. Ils sont conçus pour les sociétés qui utilisent régulièrement des équipements énergivores. Par ailleurs, il existe des modèles transportables ayant une puissance très élevée. Leur structure permet de les déplacer à l’aide d’un chariot ou par le biais d’un container.
Votre choix est toujours déterminé en fonction de l’usage que vous prévoyez pour votre appareil électrogène. Les petits modèles sont très pratiques pour les personnes qui se déplacent de temps en temps.
Le système inverter
Un autre élément à prendre en compte : la technologie inverter. Il s’agit en fait d’un système permettant d’apporter une stabilité de courant pour une utilisation optimale d’un groupe électrogène. Il est recommandé si vous utilisez des équipements sensibles comme la télévision, l’ordinateur ou encore le téléphone. Cette solution reste une bonne alternative si vous cherchez un générateur de secours pour votre foyer.