Alors que 2017 approche à grands pas, certains commencent à prendre leurs premières résolutions pour l’année qui vient. Et si on essayait de réduire ses factures d’énergie en entreprise ?
Sommaire
Changer sa façon de consommer au quotidien
Alors qu’il semble à présent normal de recycler le papier en entreprise, les économies d’énergie dans le cadre professionnel sont bien souvent reléguées au second plan. Il est pourtant possible de contrôler sa consommation sur de nombreux points : chauffage, éclairage, climatisation, utilisation des appareils électriques…
Quelques gestes simples permettent de protéger à la fois le compte en banque de l’entreprise et l’environnement.
Économiser sur l’éclairage
L’éclairage est l’un des postes de consommation les plus coûteux dans l’activité d’une entreprise. Afin de réduire sa facture d’énergie en milieu professionnel, quelques astuces peuvent se révéler véritablement utiles. Par exemple, pensez à placer les postes de travail près des fenêtres afin de bénéficier au maximum de la lumière naturelle extérieure. Pour optimiser cet éclairage gratuit, il est important de nettoyer les vitres de manière régulière. Optez également pour des ampoules à économie d’énergie : celles-ci peuvent être plus onéreuses à l’achat, mais il s’agit là d’un investissement qui se répercutera favorablement sur votre facture d’énergie.
Contrôler la consommation de ses appareils électriques
Les ordinateurs et les appareils périphériques utilisés en entreprise sont également très énergivores. Il convient donc de veiller à ce que ces appareils ne fonctionnent que lorsque l’on a besoin d’eux. Évitez à tout prix de laisser les ordinateurs, les fax, les imprimantes et les scanners en mode veille. En effet, les appareils continuent à utiliser de l’énergie lorsque ceux-ci ne sont pas correctement éteints. Installez alors des multiprises équipées d’interrupteurs afin de couper en un seul geste l’accès à l’électricité de plusieurs appareils. Pensez également à vous renseigner sur la consommation de l’équipement que vous vous apprêtez à acheter. Certains ordinateurs sont par exemple beaucoup moins gourmands en énergie que d’autres et il peut être rentable d’effectuer une étude approfondie des différents modèles disponibles sur le marché avant de passer à l’achat.
Ralentir sur le chauffage et la climatisation
En plus de coûter cher, les systèmes de chauffage ou de climatisation ont un effet désastreux sur l’environnement. Afin de limiter votre consommation, pensez à entretenir régulièrement vos chaudières et vos dispositifs de climatisation, que ceux-ci fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Faire appel à un professionnel une fois par an pour l’entretien de ces appareils permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.
Faire un diagnostic de votre installation
Réaliser un diagnostic de performance énergétique permet à votre entreprise de découvrir quelles sont les potentielles économies d’énergie réalisables. Cette analyse de vos principaux postes de consommation peut vous permettre d’optimiser vos équipements et de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Sachez que vous pouvez d’ailleurs faire financer ce diagnostic à hauteur de 60% en faisant une demande auprès de l’ADEME.