Pour les amoureux du jardinage, les jardiniers et les paysagistes, la débroussailleuse est un outil indispensable. Pour les agriculteurs, elle revêt une importance bien plus grande. Elle est en effet impérative pour défricher rapidement et aisément la zone à cultiver.
Il existe sur le marché un grand nombre de fabricants qui en commercialisent, il peut alors être difficile de choisir le modèle qui répond à ses attentes. Pour vous aider à faire le meilleur choix, cet article explique les critères à prendre en compte.
Sommaire
Faites attention au type de débroussailleuse
En fonction de la motorisation, on distingue deux grandes catégories de débroussailleuses : les modèles thermiques ou à essence et les modèles électriques filaires ou à batterie. À titre d’information, il est possible de voir ce que propose Agripartner pour différencier ces outils agricoles.
Pour l’heure, retenez que chacune de ces débroussailleuses possède ses spécificités, ses avantages et ses limites. Pour choisir cet appareil, vous devez donc tenir compte de ce paramètre pour être sûr de prendre le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
Considérez la superficie de la surface à travailler
En dehors du critère précédent, vous devez aussi prendre en compte la superficie de la surface à élaguer avec votre débroussailleuse. Cela vous évite de dépenser de l’argent dans un matériel puissant et couteux, alors que vos besoins ne sont pas si exigeants.
En fonction de la surface à travailler, on distingue plusieurs catégories de débroussailleuse. Il s’agit notamment :
- de la débroussailleuse portative,
- de la débroussailleuse thermique,
- de la débroussailleuse autoportée.
La première catégorie de débroussailleuse, la portative, convient pour les surfaces comprises entre 1000 et 2000 mètres carrés. Pour ce qui est de la débroussailleuse thermique, elle s’utilise sur les surfaces de 2000 à 10 000 mètres carrés. Pour les surfaces supérieures à 10 000 mètres carrés, la débroussailleuse autoportée est la plus indiquée.
Prenez en compte les tâches à faire avec la débroussailleuse
Les différentes catégories de débroussailleuse citée précédemment conviennent à des tâches précises. En dehors de la superficie de la surface à travailler, vous devez donc déterminer l’utilisation que vous voulez faire de l’appareil afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux. À titre d’information, voici les tâches qu’il est possible de faire avec les catégories de débroussailleuses énumérées ci-dessus.
En fonction de sa motorisation, la débroussailleuse portative peut être utilisée dans plusieurs situations. Puissant, le modèle thermique peut couper les herbes hautes et les ronces. Le modèle électrique, par contre, est plus adapté pour les travaux relatifs aux petites broussailles. Il peut être aussi utilisé sur les surfaces pentues ou vallonnées.
La débroussailleuse thermique dispose d’une puissance suffisante pour défricher les broussailles, les sous-bois, les pousses d’arbres et les ronciers. La débroussailleuse autoportée peut effectuer les mêmes tâches. Sa particularité, c’est qu’elle peut les faire sur tous les types de terrains (pentues, vallonnés, etc.).
Vérifiez le système de coupe
Tout comme on distingue différents types de pompe, il existe aussi plusieurs variétés de systèmes de coupe. En général, avec les débroussailleuses, on en distingue trois : la tête à fil de nylon, celle à couteaux et celle à lames.
Bien évidemment, chaque système de coupe convient à un usage précis. Le premier système de coupe est parfait pour couper les herbes. Quant au deuxième, il est efficace pour couper les hautes herbes, les ronciers et les broussailles.
Pour ce qui est de la tête à lame, il convient aux défrichages des chardons, des orties, des roseaux, des haies épineuses, des végétations coriaces et des broussailles denses. Pour choisir votre débroussailleuse, vous devez donc tenir compte de ce paramètre.
Vous devez prendre en compte la largeur de coupe proposée par le fabricant. Il est important parce qu’il détermine la vitesse de coupe de l’appareil. Pour vos besoins dans le milieu agricole, une débroussailleuse avec une largeur de coupe de 60 et 90 cm est amplement suffisante.
Examinez les accessoires fournis avec l’appareil
Pour rendre votre débroussailleuse pratique et facile à prendre en main, vous devez faire attention aux accessoires qui l’accompagnent. Ils permettent d’optimiser le confort de l’appareil et se révèlent très importants.
Vous devez notamment faire attention à la présence d’un double guidon et d’un système de démontage rapide de tête. Le double guidon optimise la prise en main de l’appareil, particulièrement lorsque l’on travaille sur un terrain en pente, accidenté ou avec des obstacles.
La présence d’un système de démontage rapide permet d’économiser du temps au moment de monter ou de remplacer le plateau de coupe. Par ailleurs, si vous choisissez une débroussailleuse thermique, veillez à ce qu’elle soit équipée d’un réservoir de grande capacité.
Pour choisir votre débroussailleuse, vous devez tenir compte de son modèle, de son système de coupe et des accessoires fournis avec. Vous devez aussi prendre en compte la superficie de la surface à travailler et les éventuelles tâches à faire avec l’appareil. Privilégiez également les débroussailleuses qui disposent d’une garantie.