Comment optimiser la mesure des particules en voie sèche et humide ?

Pour vos travaux de recherche et d’expertise, vous avez besoin de vous équiper de différents appareils spécialisés. Ceux-ci permettent d’accélérer le travail et de rendre les résultats plus précis. Les laboratoires d’analyse qui doivent mesurer les particules peuvent par exemple utiliser une large gamme d’appareils d’analyse granulométrique. Il en existe différentes sortes, mais certains sont plus performants que d’autres. Comment faire pour optimiser la mesure des particules ? Quel type d’appareil privilégier ?

S’équiper d’appareils d’analyse granulométrique

Pour analyser la dimension d’une particule dans un grain, les chercheurs utilisent un appareil spécifique. Ce processus peut se faire de différentes manières comme avec un système de tamisage ou encore par méthode de sédimentation. Nous parlons ici d’une analyse par voie sèche et humide. Parmi les appareils d’analyse granulométrique, il existe ceux à laser et ceux par tamis. Les professionnels du secteur industriel ou de la recherche scientifique trouveront un large choix de cet équipement sur ribori-instrumentation.com, un expert en instrumentation pour des analyses. Les laboratoires et les industries qui envisagent de s’équiper en appareils utiles à leur profession, notamment la mesure des particules, trouveront le nécessaire chez cet équipementier.

Quel appareil pour optimiser l’analyse granulométrique ?

Pour mesurer ou encore définir la taille ainsi que la forme des particules, un appareil d’analyse granulométrique est nécessaire. Certains experts dans la recherche scientifique ou le secteur industriel ont le choix entre un appareil par diffraction laser ou la méthode par tamis :

mesure particules voie sèche humide
Mesure des particules – voie sèche humide

Analyse granulométrique par diffraction laser

Pour déterminer la granulométrie des particules, la méthode par diffraction laser est à privilégier de celle par tamis. Les appareils munis de cette technologie offrent en effet une certaine précision. C’est le cas de la mesure d’une taille de particules entre 0,05 et 900 µm. Ce qui n’est pas possible avec un appareil d’analyse par tamis. De ce fait, cet appareil permet de réaliser différentes sortes d’analyse dans la journée. Ce procédé donne également la possibilité d’échantillonner un nombre important de particules.

L’un des points qui distinguent également l’analyse granulométrique par diffraction laser est la possibilité de mesurer les particules tant par voie sèche que par voie humide. Les grains en poudre ainsi que les substances en liquide peuvent donc être analysés sans difficulté. De ce fait, l’appareil de mesure par diffraction laser ne fait pas de distinction de particules. Il peut analyser les échantillons reçus par voie sèche ou humide.

Analyse granulométrique par tamisage

Les appareils de mesure de particules par tamisage sont limités dans leur fonctionnalité. Tout d’abord, ils consistent uniquement à séparer les différents grains dans un échantillon ou un granulat. La taille de mesure est cependant limitée à 0,08 mm pour la dimension la plus réduite du tamis. À noter que les tamis utilisés sur un appareil d’analyse granulométrique respectent une norme bien précise. A cet effet, la manipulation d’un tamis pour la mesure de particules est définie par la norme NF P-18-560. Cette méthode prend uniquement en compte les particules dont la taille est supérieure à 100 µm, soit 0,001 mm. L’analyse avec l’appareil qui utilise ce système se base alors sur la séparation des particules en fonction de leur taille.

Vous pouvez lire également : comment choisir ses palettes industrielles ?