Afin de garantir la sécurité et la protection du personnel et des biens au sein d’une entreprise, il est impératif de prendre des mesures visant à prévenir les risques d’accident au travail. Il existe un large éventail d’équipements de protection contre les chocs destinés à protéger autant les individus que les installations industrielles tels que les butoirs de protection. Comment bien les choisir ?
Sommaire
Les butoirs de protection, que retenir ?
Les butoirs de protection sont un ensemble d’amortisseurs de choc. Ils absorbent les chocs en protégeant les personnes et les structures. À l’instar des anti-pinces, des cornières pour angles et des arêtes vives, les butoirs de protection optimisent la sécurité sur le lieu de travail. À ce titre, ils se doivent d’offrir une visibilité irréprochable et une excellente résistance.
Ces équipements de prévention des chocs en entreprise font partie de ce que propose Securinorme, un groupe d’experts en conception et distribution de produits innovants. Les butoirs de protection sont généralement très souples et résistent aux facteurs climatiques. Très faciles à installer, ils peuvent être disposés en intérieur comme en extérieur et assurent non seulement la protection du personnel et des visiteurs, mais aussi celle du matériel et des locaux.
Quels sont leurs matériaux constitutifs des butoirs de protection ?
Le principal matériau qui entre dans la fabrication des butoirs de protection est la mousse polyuréthane souple. Cette mousse est prisée parce qu’elle conjugue résistance et flexibilité. Elle offre un meilleur amorti que le caoutchouc, le métal ou le polymère et garantit ainsi une protection optimale contre les chocs.
Pour la plupart, les butoirs de protection sont pourvus d’un film protecteur. Ce qui les rend moins vulnérables aux abrasions, aux déchirures, aux écorchures et aux rayons UV.
Quels sont les différents types de butoirs ?
Une large gamme de butoirs de protection est disponible selon l’usage recherché. Le type de butoir dépend non seulement du matériau utilisé, mais également du support sur lequel il sera fixé. Ils sont facilement adaptable aux coins, aux rebords et angles saillants. Il existe deux type de mousse : NBR (pour caoutchouc nitrile butadiène) et EVA (copolymère éthylène-acétate de vinyle). La première résiste aux fortes températures, la seconde est plus respectueuse de l’environnement.
Butoir mural et Butoir pour coin en mousse NBR
Idéal pour les murs de parking, le butoir mural en mousse EVA est lavable et assure la protection des véhicules en général.
Quant au butoir en mousse NBR, c’est un type protection adapté au milieu industriel, assurant aussi bien la protection du personnel que celle de l’équipement.
Butoir d’angle et Butoir d’angle droit en mousse EVA
Idéalement utilisé en intérieur, le butoir d’angle en mousse EVA épouse parfaitement tous types d’angles.
Très résistant aux produits pétroliers et aux solvants, le butoir d’angle droit en mousse EVA est idéal pour les entrepôts à cause de sa flexibilité remarquable.
Profil butoir flexible, le modèle R30
Ce modèle est en mousse polyuréthane expansée recyclable et ultra souple. Pourvu d’un film protecteur contre l’abrasion, ce type de butoir est notamment utilisé pour protéger les équipements tels que les racks.