De nombreuses solutions d’outillage à commandes numériques

Différents secteurs d’activité peuvent faire appel aux machines-outils programmables afin d’optimiser leur productivité. Le centre d’usinage est une machine qui effectue les coupes nécessaires pour obtenir l’objet désiré via un procédé d’enlèvement de matière. La création de ces pièces est rendue possible grâce à l’automatisation de la programmation et la précision des mouvements opérés.

Centre d’usinages horizontaux

Les machines à découpe horizontale sont les modèles les plus utilisés et sont particulièrement recherchés pour leur capacité de travail en continu, leur autonomie, leur productivité ainsi que leur système d’évaluation beaucoup plus simple que sur les modèles verticaux.

Équipées de 3, 4 ou 5 axes, selon la machine choisie, elles permettent une exécution rapide et précise de la demande. L’inclinaison horizontale de la machine facilite l’enlèvement des copeaux, ce qui rend les outils encore plus performants.

 

Les centres d’usinage verticaux

Les machines-outils verticales offrent en revanche une meilleure stabilité lors de la découpe. Appréciés pour leur temps de production rapide, les 5 axes que proposent ces modèles permettent un travail de la matière dans différentes directions.

De nombreux équipements peuvent être ajoutés à ces machines selon les besoins de l’entreprise. Parmi eux, on compte les broches, les têtes angulaires, les palpeurs de pièces et d’outils, mais également les dispositifs de serrage à changement.

 

Les centres de tournages

Ces machines-outils sont utilisées pour concevoir des pièces cylindriques. L’outil de découpe opère de manière linéaire, et la pièce à usiner se déplace en fonction de l’usinage demandé.

Les broches peuvent être placées de manières verticales ou horizontales, bien que ce soit cette dernière orientation qui soit le plus fréquemment utilisée. Composées d’un tour et d’un système de contrôle numérique informatisé, il existe des modèles dits multi tâches, présentant des options de fraisage et de perçage.

 

Les centres de fraisage et d’alésage

Ce type d’outillage est adapté à un travail de finition et est hautement configurable et personnalisable. Le modèle doit être choisi conformément aux besoins exprimés. Pour des opérations sur de petites pièces, il est préférable d’opter pour un tour.

A contrario, les manœuvres effectuées sur des pièces de gros volume requièrent l’intervention d’une aléseuse. Il existe différents modèles, dont les aléseuses CN, les outils de fraisage à portique possédant jusqu’à 5 axes ou les machines de fraisages pour les matériaux tendres.

 

Les centres de décolletage

Ce type de machine est particulièrement utilisé dans l’industrie automobile, les secteurs technologiques, électriques, mais aussi électroniques, afin de produire des pièces de révolution types vis, écrous, etc. Les pièces sont usinées séries sur des tours automatiques conventionnels à came ou à commande numérique.

 

Quels sont les avantages d’un centre d’usinage ?

Les centres d’usinages sont particulièrement appréciés des industriels pour gagner en productivité. La programmation automatisée des machines à commande numérique permet de réaliser des découpes très précises.

Conçues pour produire en grande quantité, ces solutions d’usinage offrent un gain de temps considérable aux entreprises. Grâce à la précision des machines-outils à commande numérique, les pièces usinées sont de grande qualité.