Aussi appelée palette de manutention, la palette industrielle facilite le transport des marchandises. Élément à part d’une stratégie logistique, elle s’avère aussi indispensable dans les entrepôts de stockage ainsi que les plateformes d’expédition. Pour s’adapter à toutes les demandes, les palettes industrielles se déclinent sous des formes et des matières différentes. Comment choisir les meilleures palettes industrielles ? Nos conseils dans cet article !
Sommaire
Le plastique, le choix par excellence pour une palette industrielle
Oui, les palettes en bois constituent la solution la moins chère. Cependant, elles ont une durée de vie limitée. Il en est de même pour les possibilités d’utilisation. Ce n’est pas le cas des palettes industrielles en plastique. Rendez-vous sur des sites de vente spécialisés pour en savoir plus sur les types de palettes plastiques industrielles disponibles sur le commerce.
Les palettes en plastique offrent une meilleure hygiène. En effet, elles n’absorbent ni les bactéries, ni les produits chimiques, ni d’autres contaminants. Plus légères, elles sont extrêmement faciles à transporter, simplifiant ainsi la tâche des opérateurs.
Si les palettes en plastique font autant d’adeptes, c’est aussi parce qu’elles présentent une construction robuste. Sans aucune attache, elles ne risquent pas d’éclater, et encore moins de déchirer la peau. Vous ne trouverez pas non plus des clous qui peuvent couper ou embrocher la chair.
Enfin, et pas des moindres, les palettes industrielles en plastique sont idéales pour l’automatisation. Le choix de ce matériau s’inscrit dans une démarche de développement durable. Puis, les palettes plastiques offrent un excellent retour sur investissement.
Les autres types de palettes de manutention
Parce que les besoins en termes d’aménagement et d’optimisation d’entrepôt varient d’une industrie à une autre, les palettes de manutention se déclinent en plusieurs matériaux. Outre les palettes plastiques, on retrouve aussi sur le marché actuel des palettes industrielles en bois et des palettes industrielles en carton.
Les palettes industrielles en bois
Généralement, on utilise des planches d’arbre résineux pour fabriquer des palettes en bois. Ces dernières se démarquent par leur capacité à supporter d’importantes charges, soit plus de 2 500 kg.
Pour répondre aux demandes des sociétés industrielles, les palettes en bois offrent un large choix de déclinaisons. On cite notamment :
- les palettes en bois pressées,
- les palettes en bois moulées,
- les palettes en bois perdues,
- les palettes Europe.
Précisons que les palettes Europe sont conformes aux normes NIMP15 et AFQ 335. Elles sont aussi agréées et certifiées EPAL.
Les palettes industrielles en carton
Bien que peu connues dans l’univers de l’industrie et du stockage, les palettes industrielles en carton présentent pourtant des avantages indéniables. On les apprécie particulièrement pour leur légèreté et leur caractère recyclable.
On préconise surtout l’utilisation de palette industrielle en carton dans les zones urbaines, d’autant plus qu’elles sont biodégradables.
Les dimensions des palettes industrielles
Il existe plusieurs formats standardisés de palette. Dans le cas d’une palette industrielle, la dimension standard est de 100 x 80 cm. Celle des palettes Europe est de 120 x 80 cm. Il n’est également pas rare de trouver des demi-palettes d’une dimension de 60 x 80 cm ou encore des quarts de palette qui font 60 x 40 cm. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de fabriquer des palettes industrielles sur mesure.