Les outils de mesure sont de plus en plus précis et performants. Les progrès de la science ont en effet contribué à l’optimisation de leur capacité technique. De plus, afin de répondre à tous les besoins, les outils de mesure ont pu se diversifier. Les professionnels ont donc le choix parmi les moyens dits conventionnels et les moyens de mesure 3D. Avec une telle diversification et de telles innovations, la question se pose : vers quel outil de mesure se tourner ? Comment choisir le moyen de mesure adapté à son activité ?
Sommaire
Les différents types d’outils de mesure
Il existe deux principaux types d’outils de mesure à choisir selon le niveau de précision et de rapidité à atteindre. Baty France dispose des meilleures machines de mesure de haute précision, qu’elles soient en 2D ou en 3D. Elles conviennent à toutes les utilisations et répondent à tous les besoins.
Les moyens de mesure conventionnels
Les moyens de mesure dits conventionnels regroupent les machines de mesure en 2D. La majorité des ateliers de production ou de métrologie les utilisent depuis longtemps. Ce sont ainsi des outils de mesures classiques, mais qui existent en plusieurs variétés selon les utilisations et les caractéristiques. Lors du choix de ce type d’outil, il convient donc de bien connaître les critères spécifiques pour une meilleure adaptation à la mesure souhaitée. On recense deux principales sortes de moyens de mesure conventionnels :
- les instruments à côte fixe (calibres)
- les instruments à côte variable (mesure directe ou indirecte)
Les moyens de mesure 3D
Les moyens de mesure conventionnels représentent les outils de mesure basiques et indispensables. Ils peuvent toutefois aujourd’hui être complétés par des moyens plus modernes. En effet, pour encore plus de précision, d’efficacité et de rapidité dans la mesure, des techniques de mesure tridimensionnelles ont été inventées. Elles permettent de cerner la géométrie de pièces plus complexes. On retrouve deux principales sortes de moyens de mesure 3D : ceux dits à contact et ceux sans contact.
Les critères de choix d’un outil de mesure 3D
Le choix des outils de mesure conventionnels va de soi dans la mesure où ils représentent la base et conviennent à toutes les activités. Par contre, le choix des outils de mesure 3D n’est pas facile. Différents critères sont à prendre en compte et il est important de contourner le piège de la polyvalence. Le fait est qu’au premier abord, n’importe quelle machine de mesure 3D pourrait convenir vu les caractéristiques complètes qu’elle présente. Chaque modèle cible toutefois un usage précis.
Voici donc les critères à considérer lors de ce choix :
La taille des pièces à mesurer
Avant de choisir la machine de mesure tridimensionnelle adaptée, il convient de déterminer le volume à couvrir, mais aussi le volume de mesure utile. Outre la question de la taille de la pièce, il faut en effet aussi déterminer s’il est nécessaire de mesurer à l’intérieur et autour des pièces. Le type de pièce nécessitant des contrôles (pièces brillantes, pièces mates, pièces résistantes, pièces fragiles, pièces déformables, etc.) va permettre de choisir entre un moyen de mesure à contact ou un moyen de mesure sans contact.
Au sujet des spécifications, il faut savoir que certains modèles d’outils de mesure sont plus adaptés que d’autres pour mesurer les tolérances au niveau de la forme, de l’orientation et de la position. Ainsi, lors du choix, il faut se mettre en tête que si la position et la taille d’une pièce sont plus importantes que la forme de celle-ci, les outils à contact sont à privilégier. Pour faire le meilleur choix de machine de mesure 3D, il est important de réaliser une pré-étude sur la géométrie des pièces. Il est ainsi impossible de se tromper de choix.
Le type d’application ou d’inspection
Autant que possible, le moyen de mesure doit pouvoir s’adapter à de nombreuses applications (contrôle unique, conditions d’utilisation, en série, lieu, etc.). Pouvoir déterminer précisément les besoins selon l’activité est indispensable.
La justesse
L’outil de mesure à contact n’est pas le choix idéal si la justesse est le critère absolu de l’activité. Il est en effet ramené à la même échelle de temps de mesure. Quant aux moyens de mesure sans contact, malgré des prouesses technologiques accrues sur les modèles récents, le meilleur choix reste les machines à mesurer 3D fixes traditionnelles en termes de justesse.
La vitesse
La vitesse est un critère important lors du choix d’une machine de mesure. Lorsque l’activité nécessite une mesure rapide en lésinant sur l’erreur de mesure, les modèles sans contact sont à privilégier. Ils permettent un contrôle à grande vitesse de tous les types de surfaces et de tous les types de matériaux possibles. Les palpeurs mesurant nécessitent un peu plus d’attente lorsqu’ils couvrent une grande surface, mais la qualité du résultat est exceptionnelle. En bref, un compromis entre vitesse et justesse de mesure existera toujours, peu importe le modèle d’outil choisi. Le tout est de déterminer ce qui prime pour l’activité.
Le budget
Critère non négligeable, le budget à allouer à une machine de mesure 3D pose parfois problème. Ce type d’investissement est en effet lourd, que ce soit en termes d’achat (machine, logiciel, palpeur), de fonctionnement (formation du personnel sur son utilisation), d’entretien (maintenance, étalonnage, vérification, etc.), ou d’infrastructure (il faut des locaux qui puissent les contenir et les supporter). Des compromis sont nécessaires lorsqu’il y a vraiment nécessité à acquérir ce type de matériel.
Il convient ainsi, avant d’effectuer l’achat, de bien mesurer cette nécessité ainsi que le retour sur investissement espéré. Lors de l’établissement d’un budget à consacrer à l’achat d’un moyen de mesure pour son activité, il faut par ailleurs nécessairement tenir compte des dépenses diverses en outillages, en systèmes de maintien des pièces, en palettisation de l’outil, en programmes ou gammes de mesure fournis, etc.
La décision finale
Une fois toutes ces informations prises en compte, il est temps de choisir l’outil de mesure adapté à son activité. Les MMT portables sont aujourd’hui les moyens de mesure les plus prisés des entreprises. Ils offrent une bonne précision et permettent de gagner en flexibilité. Ils sont également adaptés dans des configurations spécifiques comme la mesure de pièces en mouvement, un usage en milieu hostile, etc.
Se rabattre sur les robots industriels standards représente donc aussi un choix ingénieux. Ces derniers permettent d’automatiser les tâches de prise de mesure et de développement de l’application de la tomographie industrielle. Il en résulte un contrôle efficace en 3D de l’intérieur d’une pièce concernant d’éventuels défauts de jointure, fissures, etc.