Sur un chantier, les professionnels du bâtiment sont enclins à utiliser une pluralité de machines et d’engins, notamment à système hydraulique ou à arbre coulissant. Que ces machines soient à vérin ou non, elles subissent toutes le phénomène de salissure que l’on peut retrouver sur un chantier classique (poussière, eau, terre, etc…).
Afin de préserver le bon fonctionnement de ces machines et d’augmenter leur durabilité, il est en général fortement conseillé de les nettoyer à la fin des travaux. Néanmoins, même le nettoyage à l’eau peut engendrer des dégradations, si votre machine n’est pas étanche aux éléments extérieurs.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un joint racleur ?
Le joint racleur fait partie de la grande famille des joints d’étanchéité pour machines. De manière générale, ce type de joint permet de maintenir une étanchéité entre le vérin (ou l’arbre coulissant) et le système hydraulique interne de chaque équipement.
On peut ainsi dire qu’un joint racleur évite l’intrusion de saletés / éléments extérieures, fixés sur l’arbre ou le vérin, à l’intérieur du système qu’il soit à l’arrêt ou en fonctionnement.
Ce type d’intrusion dans une machine de chantier peut être désastreuse, car elle peut engendrer le dysfonctionnement total de votre équipement. Il est donc nécessaire de s’assurer du bon état de ce joint afin de prolonger la durée de vie de vos engins.
Comment fonctionne un joint racleur ?
Comme son nom l’indique clairement, un joint racleur va venir racler toutes les saletés présentes sur l’arbre coulissant ou le vérin avant que ce dernier pénètre dans le mécanisme interne.
Il existe 2 types de joints racleurs : le racleur souple et le racleur rigide
Le joint racleur dit « souple » est principalement réputé pour fonctionner dans des logements fermés. Ces derniers sont conçus à partir d’élastomère ou de polyuréthane). Ce type de joint racleur est principalement utilisé pour des machines à vérin hydraulique en étanchéité statique (vérin à l’arrêt).
Le joint racleur métallique ou « rigide » est quant à lui fonctionnel dans des logements semi-ouverts ou ouverts. Leur dénomination provient du fait qu’ils disposent d’un renfort métallique supplémentaire comparé au joint racleur souple. Ce type de joint racleur est lui utilisé dans une multitude d’applications, car plus résistant que son homologue.
Que faire d’autre pour augmenter la durabilité d’une machine hydraulique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, garder une bonne étanchéité sur les vérins d’une telle machine vous permettra de garantir la protection du mécanisme interne dans la durée. Néanmoins, un équipement de ce type nécessite un entretien plus complet.
Graisser les articulations et fixations de la machine
Les machines à arbre coulissant ou à vérin hydraulique disposent d’une pluralité d’éléments de fixation et d’articulations.
De cette manière, ces éléments ont besoin d’être graissés et lubrifiés afin de limiter les usures par frottement.
Vidanger et remplacer les filtres
Comme pour toute machine utilisée sur un chantier utilisant des circuits avec des fluides, les machines hydrauliques ou à arbre coulissant doivent être vidangées de manière récurrente.
En effet, le liquide présent à l’intérieur du mécanisme doit être changé plusieurs fois au cours de la durée de vie de votre équipement.
De même que pour le fluide, les différents filtres qui limitent que le mécanisme s’encrasse doivent également être remplacés lors de la vidange du circuit.