Si vous arrivez à utiliser les freins de votre voiture, c’est en partie grâce à la pompe à vide située dans son système de freinage. Cette pièce assez méconnue de la mécanique automobile joue pourtant un rôle de premier plan dans son bon fonctionnement. Venez à la découverte de la pompe à vide et de son fonctionnement.
Les différents types de pompes à vide
La pompe à vide industrielle est une pièce mécanique qui permet de créer une dépression d’air au niveau des tuyauteries qui lui sont liées. En automobile, le rôle que joue la pompe à vide participe à la facilitation du freinage en réduisant la pression nécessaire pour activer la pédale. Les pompes à vide permettent de créer ou maintenir le vide. Ainsi, une pompe à vide performante doit être capable d’aspirer un certain flux d’air, de comprimer l’air et de refouler l’air à une pression supérieure à celle de l’aspiration.
Il existe plusieurs types de pompes à vide qui sont employés dans divers domaines :
- la pompe à vis destinée à l’emploi dans les processus industriels ;
- la pompe à palettes rotatives caractérisées par leur grande simplicité technique ;
- la pompe à anneau liquide monobloc et leur durabilité impressionnante ;
- la pompe à bec qui produit une surpression à haute productivité ;
- et la pompe à canal latéral appréciée pour sa fiabilité.
Elles peuvent être utilisées dans la brasserie, dans l’industrie aéronautique, dans la confiserie, dans la métallurgie et même dans la manufacture de détergents. En effet, elles remplissent plusieurs fonctions telles que le remplissage sous vide, la désaération, le refroidissement sous vide et la filtration de l’air. Afin de choisir sa pompe à vide, il est recommandé de s’interroger d’abord sur le niveau de vide désiré et sur la capacité requise. Faire appel à des professionnels du vide et pression permet notamment d’optimiser les performances de votre pompe à vide et d’avoir des conseils d’experts pour allonger la durée de vie de vos équipements.
Le système de fonctionnement de la pompe à vide
Selon qu’elle soit placée avec un moteur à essence ou un moteur Diesel, le fonctionnement d’une pompe à vide varie sensiblement.
Si le véhicule est muni d’une motorisation essence, lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélération, il modifie la position d’un volet d’air. Ce volet d’air appelé « papillon des gaz » ainsi déplacé dans le circuit d’admission crée une obstruction partielle ou totale de l’arrivée d’air dans le moteur. Le vide formé derrière le papillon des gaz et la dépression d’air résultante suffisent à ne pas solliciter la pompe à vide.
En revanche, sur un moteur Diesel, quand le conducteur accélère, un capteur commande le temps d’injection adapté aux injecteurs. De cette façon, une fois que l’air pénètre dans le circuit d’admission, il est directement dirigé vers le moteur. Ici, la pompe à vide intervient pour obtenir la dépression d’air nécessaire pour le fonctionnement de l’amplificateur de freinage.
Le dysfonctionnement de la pompe à vide peut être annoncé par une pédale de frein plus dure à enfoncer que d’habitude.