Dans le secteur agro-alimentaire, le transport des produits réfrigérés dans le respect de la chaîne du froid requiert un soin tout particulier. Conteneur réfrigéré, caisson isotherme, glacière réfrigérante, navette froide… le transport alimentaire requiert l’utilisation de conteneurs isothermes qui répondent à des normes très exigeantes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce genre de conteneurs pour que vous puissiez opter pour le plus adapté à votre activité.
Sommaire
Quelles sont les spécificités d’un conteneur isotherme ?
Un contenant isotherme est une boîte qui possède des parois ainsi qu’une porte ou un couvercle fabriqués dans des matériaux isolants. Cette isothermie complète sert à protéger les produits alimentaires des changements de température lors du transport. Les entreprises spécialisées qui proposent ce type de matériel vous proposent une gamme très large, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître en amont les caractéristiques du contenant adapté à vos besoins.
Par exemple, l’entreprise Olivo Logistics vous propose trois sortes de contenants adaptés à vos volumes et aux caractéristiques des produits que vous devez transporter : les armoires réfrigérantes à ouverture de type porte, les caissons froids à accès par le haut et les boîtes réfrigérées de petit volume.
La valeur du coefficient K
Vous devez évaluer la qualité de l’isothermie d’un conteneur en fonction de la valeur de son coefficient K ou « échange thermique » qui indique la déperdition globale de froid du caisson isotherme. Si cette valeur est faible, l’isothermie est de meilleure qualité. Si elle est forte, l’isothermie est moins bonne. Par exemple, un conteneur à 0,70 W/m2.K de coefficient K est moins performant qu’un autre à 0,40W/m2.K.
Cette information primordiale devrait être affichée sur tous les caissons isothermes professionnels. Il ne faut pas oublier que le degré d’efficacité de l’isothermie est l’élément principal qui garantira que votre chargement arrivera en bon état à sa destination, vous évitant ainsi de perdre de l’argent à cause de produits abîmés. Jauger de l’efficacité de l’isothermie d’un conteneur à l’œil nu est quasiment impossible, la valeur du coefficient K ne pouvant être déterminée en fonction de la conductibilité des matériaux. Le coefficient K est uniquement mesuré grâce à un test effectué dans un laboratoire agréé.
La réfrigération du conteneur isotherme
L’isothermie protège du réchauffement les produits se trouvant dans le conteneur. Un apport de froid se trouve également à l’intérieur du conteneur, qui permet de conserver la température stable et d’augmenter la durée du maintien au froid. Il permet de garder plus longtemps les produits à température idéale et sera ajusté en fonction de la durée et des conditions de transport.
Il est essentiel de bien choisir votre caisse isotherme, car il en existe dotées d’un système de froid non-mécanique. Dans ce cas, il ne s’agit pas de conteneur réfrigéré, mais plutôt de conteneur réfrigérant. Il existe de nombreux types de froid dans un conteneur réfrigéré, mais il est conseillé d’opter pour des caissons mobiles qui fonctionnent de façon autonome et nécessitent moins de gestion manuelle.
Quels sont les avantages des conteneurs isothermes ?
Un conteneur isotherme dédié au transport alimentaire offre plusieurs avantages. Son principal point fort est qu’il s’inscrit dans une approche de l’économie circulaire : il est fabriqué pour limiter le gaspillage et la consommation des ressources, tout en apportant un service de qualité. Grâce à un maintien parfait de la température et un recyclage constant des gaz employés pour la réfrigération, les conteneurs ne sont pas polluants.
- Le caisson isotherme est solide, monobloc, mobile, silencieux, ergonomique, non-polluant et durable. Il est aussi capable de gérer plusieurs températures : froid basse température, froid négatif, froid positif…
- Ce sont des caissons spéciaux dédiés à la manutention. Ils sont faciles d’utilisation, modulables et flexibles.
- Ils ne nécessitent pas de ventilation et emploient la convection naturelle pour créer du froid (froid eutectique autonome, qui exploite les frigories résultantes d’un phénomène physique, le changement de phase d’un résultat eutectique congelé)
- Ils produisent du froid cryogénique employant l’énergie issue de la détente d’un gaz CO2 de second emploi, où le gaz carbonique est recyclé, pour être utilisé à nouveau comme agent réfrigérant et ainsi de suite en cycles.
La caisse isotherme possède de nombreuses qualités et réunit simplicité et efficacité. Elle arrive à satisfaire complètement une logistique moderne de plus en plus exigeante en termes de qualité, de sécurité, de prix et de réactivité. C’est une solution qui offre de la simplicité à une logistique plus complexe de jour en jour.
Une solution avantageuse dédiée au transport alimentaire
Il n’est pas vraiment aisé de choisir la bonne solution pour le transport alimentaire. Étant donné la variété de produits nécessitant un traitement, le nombre de modèles et la variété de volumes de conteneurs existants, il est conseillé d’opter pour la solution la plus adaptée à vos produits. Si vous êtes dans l’industrie agroalimentaire, ces conteneurs sont essentiels pour transporter des produits de qualité, sains et en grande quantité pour la population. Olivo Logistics propose par exemple une gamme de conteneurs isothermes qui se décline en trois grandes familles de produits.
- Le ROLL se distingue par son volume. C’est une catégorie d’armoire réfrigérante qui s’ouvre par une porte.
- Le BAC est un caisson froid volumineux à ouverture par le dessus.
- La BO est une boîte réfrigérée à petit volume, mais tout aussi efficace que les produits mentionnés précédemment.
Ces conteneurs isothermes professionnels ont une grande solidité structurelle ainsi qu’une haute valeur d’isothermie. De plus, tous ces produits sont réutilisables.
Ils sont capables de conserver des produits qui doivent être maintenus à température négative, positive ou ambiante. Spécialement conçus pour la logistique de distribution, ils sont paramétrés pour conserver des charges avec une durée de conservation de 24 heures. Bien entendu, la quantité d’énergie utilisée pour le maintien de la température peut être ajustée en fonction de la durée que vous souhaitez. Si nécessaire, vous pouvez choisir quelques heures seulement ou pour bien plus de 24 heures.
Il faut faire le bon choix, car la qualité de vos produits à l’arrivée dépendra de cette solution !