La vitesse à laquelle l’e-commerce se développe et la multiplication des commandes journalières poussent inévitablement les entreprises à optimiser le rendement de leurs entrepôts. Mais quelle serait la meilleure solution pour gagner du temps et améliorer le rendement d’un entrepôt ? On vous livre quelques conseils d’expert.
Sommaire
Optimisez le rendement d’un entrepôt grâce au pick-to-light
Les experts sont d’accord sur ce point : les nouvelles méthodes de picking permettent d’améliorer le rendement d’un entrepôt de stockage.
Qu’est-ce que le pick-to-light ?
Le pick-to-light est un système de prélèvement qui utilise des signaux lumineux. Il figure parmi les services proposés par Isitec International pour optimiser la gestion de stock au sein des entrepôts. En effet, ce système permet un traitement informatique de nombreuses opérations. La préparation de commande et l’organisation logistique en font partie.
Le dispositif embarque un afficheur et un témoin lumineux interconnectés par un système de gestion d’entrepôt ou WMS. Ils lui permettent de se rendre facilement à l’emplacement du produit. Une fois le prélèvement effectué, il faudra appuyer sur le bouton situé à côté de l’afficheur pour signaler le prélèvement et transmettre l’information au système.
Quels sont les avantages du pick-to-light ?
Le pick-to-light se présente avant tout comme une solution pratique. Il facilite le travail des opérateurs en charge du prélèvement des marchandises. En effet, il suffit que ces derniers suivent les voyants lumineux.
Grâce au pick-to-light, plus besoin également de faire de longues recherches. Le témoin indique clairement l’emplacement des marchandises. L’afficheur, quant à lui, fournit toutes les données nécessaires.
Autre atout à ne surtout pas négliger : grâce au pick-to-light, l’opérateur peut avoir les mains libres. Il n’aura plus besoin de documents pour vérifier les marchandises. Mieux encore, ce système l’aidera à réduire les marges d’erreur liées aux fiches de stockage habituelles. La raison est simple : le pick-to-light fournit des informations claires et concises.
Le pick-to-light séduit aussi par sa facilité d’utilisation. Quelques minutes suffisent pour comprendre son mode de fonctionnement. Nul besoin d’une longue formation.
Améliorez le rendement d’un entrepôt : d’autres astuces pratiques
Le recours au système de pick-to-light ne suffit pas nécessairement pour optimiser le rendement d’un entrepôt. Pour obtenir un résultat optimum, combinez ce dispositif avec des méthodes pratiques.
Bien agencer l’espace de travail
Vous souhaitez que vos employés travaillent dans de bonnes conditions afin qu’ils soient plus productifs ? Étudiez minutieusement l’agencement de leur poste de travail. En effet, l’espace de travail doit permettre à chaque ouvrier de garder à portée de main le matériel dont il a besoin.
L’astuce la plus simple consiste alors à délimiter l’espace pour donner à chaque opérateur la possibilité d’avoir sa propre zone.
Il est aussi essentiel de regrouper le matériel que vous utilisez fréquemment. L’idéal serait de les stocker dans un lieu facile d’accès, qui ne dérange ni la circulation des appareils ni celle des opérateurs.
Gérer la rupture de stock
Peu importe votre secteur d’activité, vous devez toujours prévoir une rupture de stock des produits à forte rotation. Pour ce faire, utilisez un logiciel de gestion de stock. Il vous permet de surveiller en temps réel le flux sortant de chaque marchandise.