L’industrie automobile fait partie des secteurs d’activité ou les concurrents font légion. Et pour cause, les consommateurs finaux sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de la qualité des voitures qu’ils achètent. Les constructeurs de pièces et de composants structurels devront alors utiliser les bons outils de fraisage pour cela.
Les fraises en carbure de tungstène pour l’industrie automobile
La fabrication des pièces automobiles, et plus particulièrement des composants en métal, nécessite des fraises. Ces derniers ne servent pas uniquement pour le fraisage, ils peuvent aussi couper, meuler ou enlever les arêtes. Mais le plus grand défi de cette industrie, c’est de travailler plusieurs types de matériaux à savoir les aciers inoxydables, les aciers frittés, les alliages d’aluminium, les alliages cuivre-tungstène, etc. Parmi les pièces qui nécessitent le plus de précision et de qualité, on peut citer les valves, les corps de pompe, les joints, les brides et les commandes hydrauliques. Les outils de fraisage qui conviennent le mieux sont dans ce cas les fraises en carbure de tungstène.
Les fraises HSS (High Speed Steel) sont les plus courantes, mais elles n’ont pas la dureté nécessaire pour enchaîner plusieurs travaux de suite. Tous les matériaux utilisés dans l’industrie automobile doivent être usinés avec une fraise ayant une dureté supérieure à 500 HV. C’est essentiel pour avoir une grande vitesse de coupe pour répondre aux besoins de l’industrie. En ce qui concerne la qualité, elle est assurée par le revêtement, l’affûtage des fraises et la fiabilité des machines-outils. Mais quand toutes les conditions sont réunies, une fraise carbure présente une faible tolérance de défaut sur les pièces automobiles. D’ailleurs, il en existe différents types selon les travaux d’usinage à réaliser.
Cap sur les différents types de fraises en carbure de tungstène
Multiples sont les différentes variantes de fraisages. En premier, les fraises en double coupe qui sont parfaites pour l’usinage des métaux et d’autres matériaux rigides. Leur conception ainsi que leurs fabrications les rendent plus agressives au meulage et au façonnage. Le plus souvent, ces fraises laissent derrière elles des copeaux mineurs puisqu’elles ne sont pas conçues pour enlever la matière. Il y a aussi les fraises à trous en carbure, idéales pour faire des trous ayant de grands diamètres. On les utilise pour la fabrication des cylindres ou des disques profonds dans l’industrie automobile. De son côté, l’outil de fraisage « coupe aluma » sert à lisser les bords et à éliminer les bavures.
Bref, il existe autant de fraises en carbure de tungstène que les travaux d’usinage des matériaux. Il est toutefois important de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir les bonnes fraises. Le premier est évidemment les matériaux sur lesquels on travaille. Plus ils sont durs, plus il faut des fraises carbures avec un revêtement plus résistant comme le revêtement en titane. Le résultat attendu compte également afin de garantir une haute précision des pièces. Mais le mieux placé pour conseiller les fabricants de pièces automobiles sur le choix des fraises carbure est les fournisseurs d’outils de fraisage eux-mêmes.