Parce que la concurrence est rude et le secteur très concurrentiel, la vente de traitements et d’équipements médicaux et paramédicaux se font principalement dans les établissements spécialisés comme les pharmacies et parapharmacies. Afin de pouvoir se démarquer et attirer la clientèle, plus qu’une stratégie commerciale, le gérant doit faire preuve d’imagination et d’audace pour pouvoir favoriser ses ventes avec un espace à la fois accueillant et fonctionnel.
L’aménagement de pharmacie : les gondoles centrales
Comme dans tout commerce, un client satisfait est un client qui trouve rapidement le produit qu’il cherche. Ainsi, pour pouvoir faciliter le parcours d’achat, il est nécessaire de conceptualiser son espace de vente et de le subdiviser en univers spécifique, dans la mesure du possible selon vos contraintes techniques. En outre, il est possible de dédier un espace spécifiques aux soins, un autre pour le traitement animal, les traitements sans ordonnance, ainsi de suite.
Afin de créer des univers spécifique au sein de la pharmacie, la gondole saura tirer son épingle du jeu. Utilisée aussi bien dans les supérettes, les supermarchés que les petits commerces, la gondole centrale permet d’entreposer des produits de toute sorte grâce à sa conception modulable. En effet, cet équipement permet de moduler et personnaliser comme bon vous semble votre espace de vente, en multipliant les tablettes et en réglant la hauteur selon vos besoins spécifiques. De la sorte, les produits en libre-service sont à la fois mis en évidence et peuvent concourir à vos ventes complémentaires.
Si votre espace est suffisamment grand, vous pouvez réaliser l’agencement de pharmacie à l’aide d’une gondole centrale double face et ainsi doubler votre surface de vente. Indépendante l’un de l’autre, chaque côté permet de positionner les niveaux selon la nature de vos marchandises et vous permettre ainsi de personnaliser et organiser votre espace de vente selon vos propres convictions.
Pour les produits très sollicité ou les stocks temporaires, cet équipement permet également de mettre en place des spots de ventes amovibles, idéaux pour accueillir les produits saisonniers. Sans travaux ni grande dépense, vous pouvez alors booster vos ventes, déstocker des invendus ou renouveler les références arrivant à péremption tout au long de l’année. N’hésitez pas aussi à proposer à votre clientèle des produits présentés dans des bacs de fouille et aménager des têtes de gondole.
La gondole murale : un espace d’exposition oublié
Les produits courants sont généralement placés au centre du magasin pour permettre à la clientèle de trouver rapidement ce dont il a besoin. Néanmoins, certaines pharmacies et parapharmacies peuvent avoir des espaces relativement restreints, limitant l’aménagement des gondoles centrales. En conséquence, il faut alors se tourner vers un autre type d’aménagement : la gondole murale.
Tout aussi modulable et personnalisable, elle permet d’habiller un mur et de le transformer en espace de vente. Particulièrement utile pour les produits spécifiques ou volumineux (béquilles, fauteuil roulant, etc.), vous avez l’occasion d’agencer et d’optimiser votre espace de vente et ainsi libérer de l’espace simplement, évitant toute nuisance pour les clients et leur parcours d’achat.
Outre l’exposition des équipements médicaux et paramédicaux, la gondole murale peut aussi être utilisée pour le pharmacien lui-même et ses employés. Pour la préparation ou l’exposition de médicaments sans ordonnance derrière son comptoir, la gondole murale est un éléments indispensable pour pouvoir gagner de l’espace de rangement et/ou d’exposition et s’intègre parfaitement à votre espace de vente.