Certains travailleurs sont amenés à travailler seuls en raison de la nature de leur activité. Qu’il s’agisse d’un agent d’entretien, d’un agent de sécurité ou d’un gardien de nuit, ils sont souvent seuls et ont peu d’interaction avec les autres pendant leur temps de travail.
En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre personnel est en sécurité. Parmi les dispositifs de protection du travailleur isolé, la solution de radio bidirectionnelle est un bon moyen de donner à vos employés cette visibilité pendant leurs heures de travail.
Sommaire
Fonction Travailleur isolé
La fonction Travailleur isolé est intégrée dans de nombreux types de systèmes radio bidirectionnels. La radio détecte si un utilisateur a effectué une transmission pendant une période prédéfinie. S’il n’y a pas eu d’activité radio pendant cette période, le combiné émet une alerte sonore.
L’utilisateur peut accuser réception de l’alerte en appuyant sur un bouton de la télécommande, ce qui réinitialise la minuterie. Si l’utilisateur ne répond pas à l’alerte, la radio émet une alerte d’urgence avec un intervalle de temps prédéfini pendant lequel le membre du personnel peut indiquer sa position et/ou sa situation. Les autres utilisateurs peuvent alors rechercher leur collègue en détresse et lui porter assistance.
Fonction Homme mort
L’option Homme mort est une autre option pour les travailleurs isolés. Il s’agit d’un interrupteur d’inclinaison situé à l’intérieur de la radio bidirectionnelle qui envoie automatiquement un signal d’alarme si la radio est inclinée sur le côté pendant plus d’une période prédéfinie. La radio émet généralement un bip pour avertir l’utilisateur que le signal d’alarme sera envoyé si la radio n’est pas replacée à la verticale.
L’objectif de la fonction Homme mort est de protéger les travailleurs isolés. Ainsi, si une personne tombe et se met dans l’incapacité de travailler, son émetteur-récepteur envoie un signal d’alarme aux autres utilisateurs ou au centre de contrôle, qui peuvent alors envoyer de l’aide.
Les radios bidirectionnelles sont dotées de ces importantes caractéristiques en standard ou en option. L’alarme pour travailleur isolé avec option homme mort est idéale pour de nombreuses applications où le personnel doit travailler seul, pour le personnel de sécurité et pour les applications de santé et de sécurité.
Les alternatives aux solutions radio
Les fonctionnalités de détection de perte de verticalité et de bouton SOS peuvent aussi être intégrées à d’autres équipements que les radios. C’est le cas du système DATIPLUS qui offre la flexibilité et la fiabilité dont les travailleurs isolés ont besoin pour travailler en toute sécurité, même dans des environnements isolés comme les laboratoires, les établissements de santé et les installations pétrochimiques.
DatiPlus est une solution de communication sans fil qui existe sous forme de brassard, de porte-badge ou intégrée à un gilet de sécurité. Il s’agit d’une solution simple et rentable qui comprend plusieurs options d’alarme pour les travailleurs isolés et qui peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Dati Plus propose l’offre technologique dont les employeurs ont besoin pour assurer la sécurité de leurs travailleurs isolés.