Vous savez sûrement que les travaux de construction de bâtiment ou encore la maintenance se font la plupart du temps en hauteur. Les travailleurs sont souvent exposés à différents dangers comme les chutes. En effet, ce genre d’activité présente des risques élevés d’accidents du travail. Alors, pour lutter contre cela, nous vous proposons à travers cet article quelques solutions.
Sommaire
Faire appel à des entreprises de protection du travailleur en hauteur
Quel que soit votre secteur d’activité, de nombreuses sociétés vous permettent de nos jours de vous sentir en sécurité en exécutant votre travail en hauteur comme par exemple Cleas Protection. En faisant appel à ces professionnels, vous diminuerez les risques de chutes. En effet, ils feront pour vous une évaluation des risques tout en prenant en compte la fréquence d’accès, la hauteur, le dénivelé, et bien évidemment le temps d’intervention.
Ils feront une analyse de tous les risques pouvant être liés à votre tâche. Aussi, il est indispensable de faire l’examen des conditions d’accès aux postes du travailleur en hauteur. Cela implique donc de connaître le type de travail, à savoir les utilisateurs d’équipements, les concepteurs, ceux de l’entretien, les maîtres d’ouvrage, et beaucoup d’autres encore.
Les professionnels dans le domaine de protection du travailleur en hauteur s’assureront que les travailleurs puissent porter leurs équipements de protection comme il se doit. D’une manière générale, recourir aux services de ces professionnels donne la possibilité d’assurer la sécurité des travailleurs et d’améliorer les conditions de travail. En vue de limiter le risque d’accident sur le lieu de travail, il est tout à fait possible de vous renseigner sur le plan de prévention ou bien le protocole de sécurité qui donne plus de détails sur l’analyse des risques.
Opter pour des matériels de sécurité
Cela va sans dire que l’un des meilleurs moyens de lutter contre les accidents de travail en hauteur est de s’équiper avec des matériels de sécurité adaptés. De cette manière, le mieux est de mettre en place un équipement permanent de protection. À l’instar de la barrière écluse, de l’échafaudage, des passerelles sécurisées, de la plate-forme élévatrice et d’une protection individuelle antichute.
Il existe aussi des consoles rabattables qui permettent de combler le vide entre l’échafaudage et la façade. D’après l’Institut National de Recherche et de Sécurité ou INRS, c’est la manutention qui est l’une des causes majeures des accidents de travail. Il est donc primordial de faire usage d’équipements conformes aux normes, mais également adaptés au type d’activité.
Formation du personnel
Une formation du personnel est non seulement obligatoire, mais aussi essentielle pour le bon fonctionnement d’un travail. Elle permet effectivement d’apprendre aux employés la manière de se servir des équipements. En plus de cela, les employés appliqueront les instructions concernant le port d’équipement de protection individuel.
Il y a d’ailleurs certaines formations qui sont prévues par la loi en fonction de la fonction du salarié ou bien de son établissement. Les salariés qui effectuent des opérations de manutention par exemple doivent suivre une formation adéquate. Pour ce qui est du secteur industriel, qui est considéré comme l’un des emplois les plus exposés aux accidents de travail, il est obligatoire que la formation intègre la politique de prévention de l’entreprise.